1. Qu’est ce que le GDPR ?

General Data Protection Regulation (GDPR) ou Règlement Général de Protection des D (RGPD), est la nouvelle législation européenne de confidentialité entrée définitivement en vigueur le 25 mai 2018. GDPR a pour objectif d’améliorer dans toute l’UE, la protection des données personnelles et de l’uniformiser.

Ainsi, les entreprises doivent indiquer clairement pourquoi elles rassemblent des données personnelles, pour quel motif elles le font et comment elles sont conservées. Si vous souhaitez avoir accès aux données vous concernant, les entreprises doivent vous les fournir.

Pour plus d’information, allez voir sur le site de la Commission de Confidentialité.

Quelles sont les données conservées sur la plateforme Helpper ?

Nous rassemblons uniquement les données que vous avez saisies vous-mêmes lors de votre inscription. Pensez notamment à vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, description, … ceci sont des données dont nous avons besoin pour garantir le bon fonctionnement de la plateforme Helpper de manière à ce que vous ayez la meilleure expérience possible et puissiez trouver le bon contact.

Il y a aussi des données spécifiques que nous collectons et pour lesquelles vous vous posez des questions. Pourquoi Helpper a-t-il par exemple besoin de mon numéro de compte, de ma carte d’identité, de ma mutuelle ou de ma situation professionnelle ?

  • Numéro de compte: si vous êtes demandeur d'aide, nous utilisons votre numéro de compte pour payer automatiquement et efficacement les prestations de votre (vos) assistant(s). Si vous êtes assistant, nous avons besoin de ce numéro pour payer automatiquement et efficacement vos prestations.
  • Carte d’identité: nous l’utilisons pour vérifier si comme assistant vous êtes bien celui ou celle que vous prétendez être.
  • Mutuelle: dans le cas où nous ne pouvons pas vous aider comme demandeur d'aide , nous pouvons vous référer à une mutuelle (si vous nous en donnez l’autorisation, nous le demandons toujours explicitement).
  • Situation professionnelle: sur base de cela, nous pouvons vous informer au mieux comme assistant et vous aider si vous avez des questions concernant la combinaison entre votre travail et Helpper.

Avec qui partageons nous vos données ?

Sur la plateforme, nous ne partageons vos données de contact avec un assistant/demandeur d’aide seulement à partir du moment où vous décidez de collaborer ensemble. Avant d’entamer cette collaboration, les autres utilisateurs voient une version abrégée de votre profil comprenant votre prénom, une photo, âge, distance jusque chez vous, un descriptif, les mots-clés, les tâches, les langues, le nombre d’heures, les moments et les jours privilégiés. Si vous êtes assistant, nous partageons aussi votre expérience. Pour un demandeur d’aide, nous affichons aussi sa situation familiale et des informations sur un éventuel handicap. Sachez que comme demandeur d’aide, nous ne communiquons jamais votre adresse exacte, mais une adresse approximative (à maximum 100 mètres).

Dès que vous entamez une collaboration avec quelqu’un, vous voyez aussi vos informations mutuelles telles que nom de famille, numéro de téléphone, adresse e-mail et adresse.

Toute autre information que vous avez saisie, est utilisée uniquement par Helpper NV et ses collaborateurs. Ces collaborateurs sont des entreprises avec lesquelles nous avons conclu un contrat dans lequel elles déclarent explicitement suivre la réglementation GDPR de l’UE. Ici aussi, nous communiquons uniquement les données strictement nécessaires. Quelques exemples de ces collaborateurs sont par exemple Hubspot pour vous envoyer notre newsletter ou Freshchat pour pouvoir chatter en live avec vous.

Avec qui puis-je prendre contact si j’ai des questions concernant mes données personnelles ?

Si vous avez encore des questions, consultez notre privacy policy en cookie policy. Si quelque chose n’était pas clair, vous pouvez envoyer un e-mail à gdpr@helpper.be.