Questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas toutes les informations sur notre site, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil dans notre Foire aux questions. Si vous ne pouvez pas trouver la réponse à votre question, veuillez nous contacter à l’aide de la fenêtre de chat ou envoyer un e-mail à hello@helpper.be. Nous vous répondrons dès que possible !

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Qui est derrière Helpper ?

Nous sommes une petite équipe indépendante, avec de grands partenaires. Nous avons le soutien de la mutualité Partena, de la mutuelle indépendante (OZ), Partenamut et Start-it @ KBC. Nous combinons ainsi le service personnalisé d’une PME, avec l’expérience de grands acteurs.

Quel est le modèle économique de Helpper ?

La différence entre le prix coûtant et le montant payé par le helppie, reprend en plus de la TVA, des assurances, frais financiers, coûts de transaction et de notre soutien, également une petite marge pour nous en tant que société. Ceci pour couvrir le coût de la plate-forme, et parce que nous aussi, nous devons gagner notre croûte.

Helpper est-il disponible dans toute la Belgique ?

Helpper est actuellement actif dans les provinces suivantes: Anvers, Limbourg, Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale, Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale.

Avez-vous votre propre helpper ou helppie? Sachez alors que vous pouvez travailler ensemble et utiliser nos services même si vous (ou l’un de vous) n’habitez pas dans l’un des codes postaux actifs.

Nous ne sommes pas encore dans votre commune ? Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé lorsque nous serons actifs dans votre commune.

Qui sont les helppers ?

Tout le monde peut se présenter, mais chaque helpper passe par une procédure de screening approfondie. Nous effectuons par exemple systématiquement des contrôles d'identité, et nous avons avec chaque helpper une entrevue de sollicitation pour estimer sa fiabilité et sa motivation. Dans la pratique, nous constatons que nos helppers sont souvent des personnes qui sont dans le secteur des soins de santé (ou y ont travaillé), ou des gens qui eux-mêmes se sont occupé d'un être cher.

J'habite à l'extérieur de la zone que vous déservez aujourd'hui, mais j'ai déjà trouvé un helpper. Puis-je utiliser la plate-forme ?

Oui, c’est possible. Si vous vivez en Belgique et que vous avez déjà trouvé la bonne personne, alors vous pouvez utiliser notre assurance, paiements automatiques, enregistrement du temps, l’administration etc.
C’est à la personne qui demande de l’aide, vous donc, d’inviter le(s) helpper(s) à collaborer ensemble. Vous faites ceci après votre inscription. N'oubliez pas d’avoir la bonne adresse mail de votre helpper à portée de main.

Qui peut faire la demande d'un helpper ?

La mission de Helpper est d'accroître la qualité de vie et l’autonomie des personnes qui en ont vraiment besoin.
Nos « helppies » (= ceux qui sont aidés par un helpper) tombent généralement sous 5 catégories : les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes avec une maladie chronique, les parents surchargés ou les clients centres sociaux (Anvers). Nous donnons toujours la priorité aux gens pour qui cela fait la plus grande différence dans la qualité de vie.

Qui peut devenir assistant helpper d'un helppie avec un PVB/PAB ?

Tout le monde peut devenir assistant-helpper d'un helppie avec un PVB/PAB. Pour les personnes ayant un Budget d’assistance Personnel, il est interdit aux parents d’être l’assistant-helpper de leur propre enfant. En effet, les deux parents sont considérés comme les détenteurs de budget. Si vous êtes titulaire du budget et que, en tant que parent, vous souhaitez également devenir l'assistant-helpper de votre enfant, vous devrez alors abandonner d’abord la gestion parentale du budget et l’autre parent sera le seul titulaire de ce budget.  Pour cela, vous devez d’abord remplir un formulaire et l’envoyer au service Dépenses budgétaires de la VAPH. Discutez-en avec votre organisation d'assistance ou la VAPH pour plus d'informations.

J'ai déjà un helpper ! Pouvons-nous collaborer via Helpper ?

Bien sûr, c'est possible. Après votre inscription, vous cliquez sur 'inviter mon propre helpper'. Une fois que vous aurez saisi l'adresse e-mail du helpper, il recevra automatiquement une invitation pour être connecté avec vous.

Combien d'heures par an puis-je engager un assistant-helpper ?

Vous pouvez engager votre assistant-helpper autant que vous le souhaitez. Cependant, votre assistant ne peut pas gagner plus de 6.340 € (pour 2020) sans être taxé. Vous trouverez plus d'informations ici. En outre, l'assistant verra un compteur sur sa page de profil qui calcule combien il/elle peut encore gagner sans être taxé. Sachez que nous ne prenons en compte que les rémunérations Helpper et que les revenus supplémentaires via d'autres plateformes d'économie de partage reconnues doivent y être ajoutés. Pour calculer le nombre d'heures, vous divisez les 6.340 € par la somme de la rémunération horaire perçue par votre assistant plus les frais de fonctionnement Helper de 2 € par heure. Supposons que la rémunération horaire perçue par votre assistant soit de 7 €, le nombre d'heures est égal à 6 340 € divisé par (7 € + 2 €) ou 704 heures par an. IMPORTANT, pour calculer le nombre d'heures, les €9 € et non les €7 € doivent être pris en compte. L'interprétation de la législation par SPF Finance est claire: «Le montant que l'utilisateur (le titulaire du budget) paie doit être pleinement pris en compte en tant que MONTANT BRUT pour le plafond fiscal de 6 340 €. Si une commission (pourcentage ou montant fixe) est retenue (directement ou indirectement) par la plateforme, celle-ci devra toujours être ajoutée au plafond fiscal de €6.340. Aucune distinction n'est faite entre une commission facturée au prestataire (l'assistant) ou une commission facturée à l'utilisateur (le titulaire du budget)." Vous pouvez trouver plus d'informations ici. (article uniquement disponible en néerlandais)

Puis-je être aidé par plusieurs helppers différents ?

Bien sûr, vous le pouvez ! Une fois que vous avez un contact, vous pouvez toujours passer par le lieu de rencontre Helpper pour rechercher un helpper de plus.

Que fait Helpper pour garantir ma sécurité ?

Les contrôles de sécurité se font à différents niveaux.Nous effectuons des contrôles d’identité systématiques. Nous invitons également chaque Helpper pour une entrevue de sollicitation, où nous testons à fond, ses compétences et sa motivation. Le dernier niveau est pour vous en tant qu’utilisateur. Vous êtes autorisé à arrêter la collaboration à tout moment et à demander un autre helpper via le lieu de rencontre Helpper. En cas de problème, nous sommes toujours là pour trouver une solution.

Puis-je payer un helpper avec un budget d'assistance personnelle (BAP) ?

Oui, c'est possible! Indiquez lors de votre inscription que vous disposez d'un PVB/PAB personnel, nous nous occuperons du traitement administratif et du soutien. Vous recevrez notamment un contrat que vous devrez présenter à la VAPH et une synthèse mensuelle des heures de prestations, pour vous indiquer les coûts effectifs. Si vous avez des questions à cet égard, vous pouvez toujours nous joindre sur le chat ou via hello@helpper.be.

Où puis-je trouver les documents dont j'ai besoin pour le VAPH ?

Nous vous fournissons tous les documents nécessaires, y compris un accord et un règlement mensuel, afin que votre administration pour le VAPH soit toujours à jour. Vous pourrez toujours voir et télécharger les deux documents sur votre profil. Une fois que vous êtes pleinement inscrits et connecté à votre helpper, vous pourrez trouver votre contrat  sur votre page profil, dans l'onglet "vos helppers". Vous pourrez y télécharger votre contrat via le bouton "documents". Le relevé mensuel, qui est toujours disponible après le paiement de vos helpper(s), se trouve sur la page de votre profil, dans l'onglet "Prestations".

Puis-je arrêter ma collaboration avec mon helpper à tout moment ?

Oui. Vous êtes toujours libre d’interrompre la collaboration si elle ne correspond plus. Informez votre helpper dès que possible et contactez-nous via hello@helpper.be et indiquez pourquoi vous désirez y mettre fin. Vous pouvez également faire ceci si vous n’êtes plus satisfait de votre helpper et souhaitez contacter un nouveau helpper par l'espace de rencontre Helpper.

Quelles tâches mon helpper peut-il effectuer ?

En principe un helpper peut effectuer toutes les tâches quotidiennes, tant qu'elles sont légales bien sûr. Sont exclues, toutes les tâches où une formation spécifique ou un statut sont nécessaires. Les tâches médicales, par exemple, sont à laisser aux professionnels compétents. Vous trouvez une liste des tâches les plus courantes ici.

Que faire si mon helpper propose de travailler en noir ?

Travailler en dehors du système apporte plusieurs dangers. Tout d’abord, vous n’êtes pas assuré. Si quelque chose devait arriver à vous ou à quelqu'un d’autre, vous devrez assumer tous les coûts vous-même. Deuxièmement, vous et la personne qui vous aide risquez de lourdes sanctions pénales et administratives pour « fraude sociale ».

Mon helpper a fait des frais pour moi. Puis-je le rembourser via Helpper ?

Non. S'il s’agit de frais faits pour vous  (p. ex. achats) vous devrez prendre les arrangements nécessaires entre vous. Les frais liés à l’exécution des tâches elles-mêmes (transport, vêtements, etc.) sont inclus dans le prix horaire, donc ils ne sont pas remboursés séparément.

Les paiements se font-ils via Helpper ?

Oui ! Le helpper indique ses heures prestées et vous les validez. À la fin du mois, le montant des heures validées est  automatiquement versé sur votre compte bancaire. Ainsi vous pouvez toujours  travailler ensemble de façon légale et être assurés. Nous ferons le reste ! L’explication complète des paiements peut se trouver ici.

Puis-je payer mon helpper avec des titres-services ?

Non, nous sommes une initiative non subsidiée. En outre, les helppers ne travaillent pas selon les limites du système de titres-services. Ainsi, un helpper peut effectuer un plus large éventail de tâches, et ils peuvent même vous aider pour 30 minutes, quand vous le voulez. Cela signifie que les titres-services ne sont pas applicables.

Pourquoi ne puis-je pas demander de l'aide par téléphone ?

Pour proposer les services des helppers aussi peu cher que possible, une partie de nos services sont faits de manière numérique. Notre site n'est pas seulement pour demander de l'aide, mais aussi pour démarrer des conversations avec un helpper potentiel, débuter une collaboration, valider les heures travaillées et gérer votre dossier. Si nous constatons qu'une conversation téléphonique est nécessaire, nous vous appellerons.

Suis-je l'employeur de mon helpper ?

Non. Helpper établit seulement des relations entre particuliers et soutient la collaboration. Nous nous appuyons sur la législation concernant l'économie collaborative qui offre aux particuliers, sous certaines conditions, la possibilité de rendre des services non imposables à d'autres personnes. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

Suis-je assuré si quelque chose se passe mal ?

Bien sûr ! Notre service prévoit automatiquement une solide couverture, tant que vous indiquez vos heures de prestations sur helpper.be. En savoir plus sur notre assurance.

Je ne trouve pas de helpper dans mon quartier, que fais-je de mal ?

Exceptionnellement, il peut arriver dans une région que peu de gens se proposent et donc cela prend plus de temps pour trouver un helpper avec un profil qui correspond à votre demande d’aide. Nous savons où ces « trous » se situent et nous mettons tout en œuvre pour les remplir.

Que se passe-t-il si je n’effectue pas à temps le paiement automatique des prestations de mon helpper ?

Il est possible que le virement bancaire automatique pour la rémunération de votre helpper que vous devez payer, prend exceptionnellement plus de temps que prévu, ceci pour diverses raisons. De ce fait, le paiement des prestations de votre helpper prendra probablement plus de temps que d’habitude.

Pour limiter le délai d’attente au minimum, nous prendrons contact avec vous pour savoir quelle est la raison du retard. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une petite erreur qui est rectifiée tout de suite. Nous ferons alors le nécessaire pour que la rémunération de votre helpper soit versée au plus vite sur son compte en banque.

Comment les frais de transport sont-ils remboursés ?

Pour des trajets cours (jusqu'à 5 km), nous partons du principe que les frais sont couverts par la rémunération du helpper. Pour des trajets plus longs, l'on peut trouver un arrangement mutuel concernant les frais. Les bons accords font les bons amis. :) Pour info : pour des déplacements professionnels, l'on compte un remboursement de 0,3653 € du km.

Dois-je être un client de la mutualité Partena ou de Onafhankelijke ziekenfonds (OZ) pour devenir un helpper ?

Bien sûr que non ! Tout le monde peut devenir helpper, indépendamment de là où vous êtes client.

Que fait Helpper en matière de GDPR et de confidentialité ?

Helpper s’engage à respecter les nouvelles règles GDPR européennes afin de protéger votre vie privée. Vous trouverez plus d’informations sur ce que nous faisons concernant le GDPR, ici.

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