Questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas toutes les informations sur notre site, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil dans notre Foire aux questions. Si vous ne pouvez pas trouver la réponse à votre question, veuillez nous contacter à l’aide de la messagerie instantanée ou envoyer un e-mail à hello@helpper.be. Nous vous répondrons dès que possible !

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Comment la taxe de 10,7% est-elle calculée ?

Illustrons cela par un exemple. Supposons que vous soyez lié à la personne qui a besoin d'aide (= un helppie) qui veut payer 8 €/h pour sa demande d'aide. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

  • Le helppie paie une rémunération horaire de 8 €/h et 2 €/h de frais de fonctionnement. Ceux-ci comprennent : une double assurance, un paiement en ligne sécurisé, l'administration et la résolution des conflits (si nécessaire). Le total s'élève alors à 10 €/h.
  • La taxe de 10,7% est calculée sur le montant total de 10 €/h. Cela revient à 1,07 €/h. Ceci sera déduit de votre allocation horaire de 8 €. En tant que prestataire d'aide (= aide), vous recevrez donc une allocation nette de 6,93 €/h.
  • Quels sont vos avantages?
    • L'impôt de 10,7% est automatiquement retenu.
    • Pas de tracas avec l'administration :
      • Vous recevez une attestation fiscale annuelle que vous pouvez ajouter à la déclaration de revenus.
      • Vos prestations validées par votre helppie sont automatiquement payées mensuellement.
    • Vous bénéficiez d'une protection supplémentaire grâce à la double assurance incluse dans les frais de fonctionnement. 
    • Vous pouvez vous mettre au travail chez votre helppie sans aucun souci, puisque vous êtes légalement en ordre.

Pourquoi le taux d'imposition est-il de 10,7% ?

Ce pourcentage a été déterminé par le gouvernement. Vous pouvez lire plus d'informations à ce sujet dans le Journal officiel du 22 décembre 2020.

Dois-je souscrire un abonnement en tant que helpper ?

Heureusement pour vous, c'est le helppie qui vous paie et veille à ce que toute l'administration soit prise en charge. En tant que helpper, vous n'avez donc pas besoin de souscrire à un abonnement. Assurez-vous simplement de mettre un sourire au visage de votre helppie ;-).

Chaque demande d'aide doit-elle avoir le même prix ?

Non, ce n’est pas obligatoire. En tant que helppie, vous déterminez le prix que vous souhaitez payer pour chaque demande d'aide. Peut-être avez-vous régulièrement besoin de quelqu'un pour s'occuper de votre jardin. Vous pouvez en toute sécurité payer plus pour cela que pour la compagnie hebdomadaire de votre helpper ;-).

Quelle est la nouvelle limite pour les helppers ?

Grâce à la législation sur l'économie collaborative de 2021, en tant que helpper, vous pouvez gagner jusqu'à 6390 € par an à un taux d'imposition avantageux de 10,7%.

Pourquoi Helpper propose-t-il désormais également des abonnements et des prix variables ?

Nous avons ajusté nos prix pour deux raisons. D'une part en raison des modifications apportées à la législation sur l'économie collaborative. D'autre part, sur la base des commentaires de nos utilisateurs. En proposant 2 nouvelles formules d'abonnement, nous rendons plus intéressant pour de nombreux utilisateurs de travailler avec Helpper.

Quelle est la différence entre les abonnements ?

Grâce à la précieuse contribution de la communauté helppie, Helpper a lancé 3 formules basées sur les principaux besoins des helppies :

  • Base - la formule GRATUITE - est celle avec laquelle vous pouvez commencer entièrement par vous-même. Un forfait DIY, pour ainsi dire. Même si vous n'êtes pas un "as du bricolage", cela pourrait être quelque chose pour vous 😉.
  • Standard - la formule où vous êtes davantage guidé et soutenu. Ceci grâce à l'accès à une ligne d'assistance helppie exclusive, à des propositions de helppers appropriés dans votre boîte mail, à l'accès à des helppers vérifiés et à une remise supplémentaire sur les frais de fonctionnement.
  • Premium - la formule où vous n'avez rien à faire. Helpper organise et gère tout pour vous, y compris la recherche de votre helpper et l'organisation de toute l'administration.

 

Suis-je maintenant dans une tranche d'imposition plus élevée ?

Tant que vous respectez les règles de la législation relative à l'économie collaborative (par exemple en restant en dessous du plafond annuel), vos revenus sont considérés comme des «revenus divers», et ne s'ajoutent donc pas à vos revenus professionnels.

Sur quel montant la taxe est-elle calculée ?

Le taux d'imposition de 10,7% est calculé sur le montant payé par le helppie. Ne vous inquiétez pas, nous déduirons automatiquement ce taux afin que ce que vous recevez sur votre compte vous appartienne entièrement.

Combien d'impôts dois-je payer comme helpper ?

A partir du 1er janvier 2021, vous bénéficierez d'un taux d'imposition avantageux de 10,7% (sur le montant payé par votre helppie). Nous déduisons automatiquement ce taux. Vous n'avez donc pas à vous en soucier. Si le helppie valide vos heures prestées, vous recevez votre montant net chaque mois. En tant que helpper, vous recevrez également une attestation fiscale annuelle afin que vous soyez toujours en ordre avec votre administration. Moins de tracas pour vous, plus de temps l'un pour l'autre !

Si je travaille à 0 euro, suis-je bénévole ?

Les helppers non rémunérés ne relèvent pas du statut de «bénévole». Helpper est et restera une plateforme d'économie collaborative. Vous avez droit à des allocations ? Malheureusement, vous ne pourrez peut-être pas offrir votre aide. Pour en savoir plus sur la manière d'en discuter avec l’organisme qui vous les octroie, cliquez ici.

Comment puis-je proposer mon aide sans rémunération ?

Via votre page de profil, vous pouvez facilement trouver des personnes dans votre quartier qui recherchent une aide gratuite. Cliquez sur "Chercher un helppie" dans le menu. Dans les critères de recherche, vous pouvez ensuite sélectionner "Demandes d'aide non rémunérées". Pratique, non ?

Je reçois une allocation. Si je n'effectue que des tâches gratuitement, dois-je également demander l'autorisation de l'organisme payeur ?

Pour vous assurer que cela n'affecte pas votre prestation, nous vous recommandons de vérifier cela auprès de l'autorité compétente. Vous trouverez déjà plus d’infos ici.

Qui est derrière Helpper ?

Nous sommes une petite équipe indépendante, avec de grands partenaires. Nous avons le soutien de la mutualité Partena, de la mutuelle indépendante (OZ), Partenamut et Start-it @ KBC. Nous combinons ainsi le service personnalisé d’une PME, avec l’expérience de grands acteurs.

Quel est le modèle économique de Helpper ?

La différence entre le prix coûtant et le montant payé par le helppie, reprend en plus de la TVA, des assurances, frais financiers, coûts de transaction et de notre soutien, également une petite marge pour nous en tant que société. Ceci pour couvrir le coût de la plate-forme, et parce que nous aussi, nous devons gagner notre croûte.

J'habite à l'extérieur de la zone que vous déservez aujourd'hui, mais je sais déjà qui je veux aider. Puis-je utiliser la plate-forme ?

Oui, c'est possible. Si vous vivez en Belgique et que vous savez déjà qui vous souhaitez aider, vous pouvez utiliser notre assurance, paiements automatiques, enregistrement du temps, l’administration etc. C’est au helppie (la personne que vous souhaitez aider) de vous inviter à collaborer ensemble. Ceci ce fait après son inscription.

Helpper est-il disponible dans toute la Belgique ?

Helpper est actuellement actif dans les provinces suivantes: Anvers, Limbourg, Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale, Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale.

Avez-vous votre propre helpper ou helppie? Sachez alors que vous pouvez travailler ensemble et utiliser nos services même si vous (ou l’un de vous) n’habitez pas dans l’un des codes postaux actifs.

Nous ne sommes pas encore dans votre commune ? Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé lorsque nous serons actifs dans votre commune.

Y a-t-il un âge minimum pour devenir helpper ?

Oui, vous devez avoir au moins 18 ans. Nous savons que certains jeunes seraient de très bons helppers, mais pour des raisons d’assurance et de fisc nous devons respecter cette limite.

Puis-je aider différentes personnes ?

Bien sûr, vous pouvez ! Vous pouvez accepter ou envoyer autant de propositions de contact et de collaboration que vous voulez.

Qui sont les helppies ?

Les helppies sont les personnes qui sont à la recherche d'aide pour des tâches quotidiennes. On distingue 5 catégories: les personnes âgées, personnes handicapées, malades chroniques, ou parents occupés, clients centres sociaux (Anvers).

Quelles tâches puis-je effectuer et lesquelles pas ?

En principe, vous pouvez faire toutes les tâches quotidiennes, tant que c’est légal bien sûr. Sont exclues toutes les tâches où vous avez besoin d’avoir une formation ou un statut spécifique. Les tâches médicales, par exemple, vous devez laisser aux professionnels compétents. Une liste des tâches plus courantes peut être trouvée ici.

Puis-je arrêter mon rôle de helpper à tout moment ?

Oui. Vous êtes toujours libre d’interrompre la collaboration si elle ne correspond plus. Prévenez rapidement votre helppie et contactez-nous via hello@helpper.be. Le helppie pourra dès lors se mettre à la recherche d’un nouveau helpper.

Que dois-je faire si la personne que j’aide propose de travailler en noir ?

Travailler en dehors du système apporte plusieurs dangers. Tout d’abord, vous n’êtes pas assuré. Si quelque chose devait arriver à vous ou à quelqu'un d’autre, vous devrez assumer tous les coûts vous-même. Deuxièmement, vous et la personne que vous aidez risquez de lourdes sanctions pénales et administratives pour « fraude sociale ».

Je reçois une allocation. Puis-je gagner quelque chose avec Helpper ?

Pour les bénéficiaires d'allocations, il n'y a toujours pas de réponse claire. Discutez-en avec votre personne de contact de l'agence qui vous octroit l'allocation. Parce que c'est une activité occasionnelle, et parce que vous allez aider les gens, vous aurez probablement une réponse positive.

Vous trouverez ici les documents avec les informations que vous pouvez donner à la personne de contact de l'agence qui vous octroie l'allocation.

Puis-je combiner mes activités de l’économie collaborative avec du bénévolat ?

Selon la SPF Finances ONSS vous pouvez parfaitement combiner vos activités de l’économie collaborative avec un statut de bénévole. Du bénévolat se fait par une organisation et n’est souvent pas payé ou vous recevez un remboursement de vos frais. Vos activités en tant que helpper tombent sous la loi de l’économie collaborative. Ce sont des services que vous proposez à d’autres particuliers via une plateforme d’économie collaborative agréé comme Helpper, à côté de vos activités professionnelles.

Puis-je gagner quelque chose entant que helpper en étant étudiant ?

Oui, certainement ! Vous devez savoir que pour rester à charge fiscalement, en tant qu'étudiant  (par exemple, de vos parents), vous devez garder à l'esprit que vous avez certaines limites à ne pas dépasser au cours de la période imposable. Si vous le faites, cela a des conséquences pour les cotisations sociales, les allocations familiales, vos propres impôts et les impôts de vos parents.

Suis-je payé par Helpper ?

Oui ! Vous saisissez le nombre d'heures travaillées et quelques semaines plus tard, vous serez payé sur le compte bancaire indiqué. N'oubliez pas d'indiquer les heures de prestations, sinon vous n'êtes pas assuré et vous risquez de lourdes amendes pour le travail non déclaré. L'explication complète des paiements peut être trouvée ici.

Suis-je payé en titres-services ?

Non, nous sommes une initiative non subsidiée. En outre, les helppers ne travaillent pas selon les limites du système de titres-services. Ainsi, un helpper peut effectuer un plus large éventail de tâches, et vous pouvez même aider quelqu'un pour 30 minutes, quand vous le voulez. Cela signifie que les titres-services ne sont pas applicables.

Que se passe-t-il si mon helppie n’effectue pas à temps le paiement automatique de mes prestations ?

Il est possible que le paiement automatique par virement bancaire de votre helppie pour vos prestations prend exceptionnellement plus de temps que prévu, ceci pour diverses raisons. De ce fait, le paiement de vos prestations prendra probablement plus de temps que d’habitude.

Pour limiter le délai d’attente au minimum, nous prendrons contact avec votre helppie pour savoir quelle est la raison du retard. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une petite erreur qui est rectifiée tout de suite. Nous ferons alors le nécessaire pour que votre rémunération soit versée au plus vite sur votre compte en banque.

Suis-je un employé de Helpper ou de la personne que j’aide ?

Non. Helpper créé seulement des relations entre les particuliers et soutient la collaboration. Nous comptons pour cela sur la législation concernant l'économie collaborative qui donne aux particuliers la possibilité de proposer leur services à d'autres particuliers. Vous trouvez plus d'informations ici.

Dois-je être indépendant ou créer une entreprise pour devenir helpper ?

Non. Tant qu'il s'agit d'une activité occasionnelle sans caractère professionnel, l'impôt considère ces revenus comme des "revenus divers".

Comment les frais de transport sont-ils remboursés ?

Pour des trajets cours (jusqu'à 5 km) nous partons du principe que les frais sont couverts par la rémunération du helpper. Pour des trajets plus longs, l'on peut trouver un arrangement mutuel concernant les frais. Les bons accords font les bons amis 😉. Pour info : pour des déplacements professionnels, l'on compte un remboursement de 0,3542 € du km.

Dois-je être un client de la mutualité Partena ou de Onafhankelijke ziekenfonds (OZ) pour devenir un helpper ?

Bien sûr que non ! Tout le monde peut devenir helpper, indépendamment de là où vous êtes client.

Suis-je assuré si quelque chose se passe mal ?

Bien sûr ! Notre service prévoit automatiquement une solide couverture, aussi longtemps que vous indiquez vos heures de prestations sur helpper.be. Cliquez ici pour savoir plus sur notre assurance.

J'ai du faire des frais. Puis-je les récupérer via Helpper ?

Non. S'il s’agit de frais pour la personne (p. ex. achats) vous devrez prendre les arrangements nécessaires entre vous. Les coûts de la mise en œuvre des tâches (transport vers le helppie, vêtements, etc.) ne sont pas remboursables. Pour le transport du helppie avec votre propre voiture, vous devez prendre les arrangements nécessaires.

Je ne reçois aucune demande ni proposition de helppies. Que fais-je mal ?

Il peut arriver exceptionnellement qu'à un moment donné dans une région, peu de gens expriment une demande d’aide et donc cela prend plus de temps pour trouver une correspondance. Nous savons où les « trous » se situent, et nous essayons en permanence de les combler.

Peut-être qu'il y a assez de helppies dans votre quartier, mais que votre profil ne répond pas suffisamment aux demandes d'assistance existantes. Sachez que plus large est le groupe de personnes à qui vous souhaitez rendre service, et le nombre d’heures que vous offrez, plus élevée sera la chance que vous puissiez rapidement aider quelqu'un. En outre, vous avez la possibilité de chercher un helppie proche de chez vous et d’envoyer des propositions de contact.

Que fait Helpper en matière de GDPR et de confidentialité ?

Helpper s’engage à respecter les nouvelles règles GDPR européennes afin de protéger votre vie privée. Vous trouverez plus d’informations sur ce que nous faisons concernant le GDPR, ici.

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