Si vous ne trouvez pas toutes les informations sur notre site, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil dans notre Foire aux questions. Si vous ne pouvez pas trouver la réponse à votre question, veuillez nous contacter ici.
Nous sommes une petite équipe indépendante, avec de grands partenaires. Nous avons le soutien de la mutualité Partena, de la mutuelle indépendante (OZ), Partenamut et Start-it @ KBC. Nous combinons ainsi le service personnalisé d’une PME, avec l’expérience de grands acteurs. En savoir plus sur Helpper ? Visitez notre page "'à propos de nous."
La différence entre le prix coûtant et le montant payé par le helppie, reprend en plus de la TVA, des assurances, frais financiers, coûts de transaction et de notre soutien, également une petite marge pour nous en tant que société. Ceci pour couvrir le coût de la plate-forme, et parce que nous aussi, nous devons gagner notre croûte. 😉
Helpper est actuellement actif dans les provinces suivantes: Anvers, Limbourg, Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale, Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale.
Avez-vous votre propre helppie? Sachez alors que vous pouvez travailler ensemble et utiliser nos services même si vous (ou l’un de vous) n’habitez pas dans l’un des codes postaux actifs
Les helppies sont les personnes qui sont à la recherche d'aide pour des tâches quotidiennes. On distingue 5 catégories: les personnes âgées, personnes handicapées, malades chroniques, aidants proches ou parents occupés.
Nous avons ajusté nos prix pour deux raisons. D'une part en raison des modifications apportées à la législation sur l'économie collaborative. D'autre part, sur la base des commentaires de nos utilisateurs. En proposant 2 nouvelles formules d'abonnement, nous rendons plus intéressant pour de nombreux helppies de travailler avec Helpper.
Oui, vous devez avoir au moins 18 ans. Nous savons que certains jeunes seraient de très bons helppers, mais pour des raisons d’assurance et de fisc nous devons respecter cette limite.
Bien sûr ! Notre service prévoit automatiquement une solide couverture, aussi longtemps que vous indiquez vos heures de prestations sur helpper.be. Cliquez ici pour savoir plus sur notre assurance.
Bien sûr que non ! Tout le monde peut devenir helpper, indépendamment de là où vous êtes client.
Helpper s’engage à respecter les nouvelles règles GDPR européennes afin de protéger votre vie privée. Vous trouverez plus d’informations sur ce que nous faisons concernant le GDPR, ici.
Non. Tant qu'il s'agit d'une activité occasionnelle sans caractère professionnel, l'impôt considère ces revenus comme des "revenus divers".
Non. Helpper créé seulement des relations entre les particuliers et soutient la collaboration. Nous comptons pour cela sur la législation concernant l'économie collaborative qui donne aux particuliers la possibilité de proposer leur services à d'autres particuliers. Vous trouvez plus d'informations ici.
Helpper offre un moyen intéressant de gagner une belle somme en plus de votre pension. Tant que vous gagnez moins de 6 540 € via Helpper (ou d'autres plateformes électroniques reconnues) en 2022, ces revenus sont imposés à 10,7 %. Puisqu'il ne s'agit pas de revenus professionnels, cela n'a aucune influence sur les droits à pension. De plus amples informations sont disponibles sur le site du Service fédéral des pensions.
Si, en tant que pensionné, vous percevez une prestation/compensation/allocation supplémentaire en plus de votre pension, vous devez d'abord vous renseigner auprès du service qui vous verse. Sachez que la situation de chaque personne est différente. Nous vous recommandons donc de vous renseigner auprès du service des pensions afin d'avoir toutes les informations correctes.
Pour les bénéficiaires d'allocations, il n'y a toujours pas de réponse claire. Discutez-en avec votre personne de contact de l'agence qui vous octroit l'allocation. Parce que c'est une activité occasionnelle, et parce que vous allez aider les gens, vous aurez probablement une réponse positive.
Vous trouverez ici les documents avec les informations que vous pouvez donner à la personne de contact de l'agence qui vous octroie l'allocation.
Pour vous assurer que cela n'affecte pas votre prestation, nous vous recommandons de vérifier cela auprès de l'autorité compétente. Vous trouverez déjà plus d’infos ici.
Les helppers non rémunérés ne relèvent pas du statut de «bénévole». Helpper est et restera une plateforme d'économie collaborative. Vous avez droit à des allocations ? Malheureusement, vous ne pourrez peut-être pas offrir votre aide. Pour en savoir plus sur la manière d'en discuter avec l’organisme qui vous les octroie, cliquez ici.
Oui, certainement ! Vous devez savoir que pour rester à charge fiscalement, en tant qu'étudiant (par exemple, de vos parents), vous devez garder à l'esprit que vous avez certaines limites à ne pas dépasser au cours de la période imposable. Si vous le faites, cela a des conséquences pour les cotisations sociales, les allocations familiales, vos propres impôts et les impôts de vos parents. Vous trouvez ici plus d'infos par rapport à ce sujet.
Selon la SPF Finances ONSS vous pouvez parfaitement combiner vos activités de l’économie collaborative avec un statut de bénévole. Du bénévolat se fait par une organisation et n’est souvent pas payé ou vous recevez un remboursement de vos frais. Vos activités en tant que helpper tombent sous la loi de l’économie collaborative. Ce sont des services que vous proposez à d’autres particuliers via une plateforme d’économie collaborative agréé comme Helpper, à côté de vos activités professionnelles.
Vous pouvez facilement la trouver sur votre profil helpper sous « Mes documents ».
Conformément à la loi, vous devez déclarer tous vos revenus supplémentaires provenant d'activités qui relèvent de la législation sur l'économie collaborative. Cela concerne donc tous les revenus que vous avez eus, également via d'autres plateformes. Si vous avez gagné plus sur d'autres plateformes vous devez encore ajouter vous-même tous ces revenus. Les autorités fiscales veulent surtout savoir si vous n'avez pas dépassé la somme de 6390 € (pour 2021).
Que devez-vous faire avec l'attestation fiscale ?
En principe, vous pouvez faire toutes les tâches quotidiennes, tant que c’est légal bien sûr. Sont exclues toutes les tâches où vous avez besoin d’avoir une formation ou un statut spécifique. Les tâches médicales, par exemple, vous devez laisser aux professionnels compétents. Une liste des tâches plus courantes peut être trouvée ici.
Bien sûr, vous pouvez ! Vous pouvez accepter ou envoyer autant de propositions de contact et de collaboration que vous voulez.
Vous essayez peut-être d'entrer un mauvais mot de passe. Essayez-le avec un nouveau mot de passe en cliquant sur "Oublié". Nous vous enverrons immédiatement un e-mail afin que vous puissiez modifier votre mot de passe. Cela ne résout-il pas le problème ? Envoyez-nous un message à hello@helpper.be.
Vous avez probablement essayé de vous inscrire avec une adresse e-mail différente de celle avec laquelle vous vous êtes inscrit, ce qui vous a amené à commencer une nouvelle inscription. Cliquez sur « Se désinscrire » pour annuler cette inscription et connectez-vous avec la bonne adresse e-mail. Vous ne vous souvenez plus de l'adresse e-mail que vous avez utilisée ? Écrivez-nous à hello@helpper.be.
Via votre page de profil, vous pouvez facilement trouver des personnes dans votre quartier qui recherchent une aide gratuite. Cliquez sur "Chercher un helppie" dans le menu. Dans les critères de recherche, vous pouvez ensuite sélectionner "Demandes d'aide non rémunérées". Pratique, non ?
Avez-vous déjà démarré une collaboration ? Dans ce cas, vous pouvez toujours choisir d’adapter votre rémunération à €0. Pour ce faire, vous cliquez sur "mes helppies" dans le menu. Ensuite vous sélectionnez "modifier la rémunération horaire".
Oui, vous pouvez. Lors de votre inscription sur notre plateforme Helpper, vous pouvez indiquer que vous apportez déjà de l'aide à quelqu'un. Entrez immédiatement son adresse e-mail afin que cette personne puisse s'inscrire en tant que helppie. De cette façon, vous êtes automatiquement mis en correspondance et aucune demande d'aide n'est créée pour être visible par les autres utilisateurs.
Pour ce faire, répondez « Oui » à la question de savoir si vous souhaitez démarrer une collaboration. C'est ainsi que vous acceptez une proposition de collaboration d'un helpper.
Pour envoyer vous-même une proposition de collaboration, vous devez vous rendre dans « mon quartier » sur votre profil. Là, vous cliquez sur le profil du helpper avec lequel vous souhaitez travailler et sur « proposer collaboration ». Dès que le helpper a accepté votre proposition, vous recevrez une confirmation par e-mail et vous pourrez commencer à travailler ensemble
Pour ce faire, rendez-vous dans « mon quartier » sur votre profil. Là, vous cliquez sur le profil du helpper que vous souhaitez contacter sur "voir". Cliquez ensuite sur "Envoyer message" en haut de son profil. Le helpper est alors automatiquement notifié.
Travailler en dehors du système apporte plusieurs dangers. Tout d’abord, vous n’êtes pas assuré. Si quelque chose devait arriver à vous ou à quelqu'un d’autre, vous devrez assumer tous les coûts vous-même. Deuxièmement, vous et la personne que vous aidez risquez de lourdes sanctions pénales et administratives pour « fraude sociale ».
Il peut arriver exceptionnellement qu'à un moment donné dans une région, peu de gens expriment une demande d’aide et donc cela prend plus de temps pour trouver une correspondance. Nous savons où les « trous » se situent, et nous essayons en permanence de les combler.
Peut-être qu'il y a assez de helppies dans votre quartier, mais que votre profil ne répond pas suffisamment aux demandes d'assistance existantes. Sachez que plus large est le groupe de personnes à qui vous souhaitez rendre service, et le nombre d’heures que vous offrez, plus élevée sera la chance que vous puissiez rapidement aider quelqu'un. En outre, vous avez la possibilité de chercher un helppie proche de chez vous et d’envoyer des propositions de contact.
Oui. Vous êtes toujours libre d’interrompre la collaboration si elle ne correspond plus. Prévenez rapidement votre helppie et contactez-nous via hello@helpper.be. Le helppie pourra dès lors se mettre à la recherche d’un nouveau helpper.
Pour ce faire, rendez votre profil invisible. Accédez à votre profil et cliquez sur votre nom dans le menu. Cliquez ensuite sur "Masquer le profil". Ainsi, votre profil ne sera plus visible pour les helppies de votre quartier et ils ne pourront pas vous contacter. Si vous collaborez déjà avec quelqu'un, cette collaboration sera bien entendu toujours active. Si votre situation change à l'avenir, vous pouvez réactiver votre profil de la même manière.
Grâce à la législation sur l'économie collaborative, en tant que helpper, vous pouvez gagner jusqu'à 6 540 € par an à un taux d'imposition avantageux de 10,7%. C'est le montant total que vous êtes autorisé à gagner grâce à cette législation. Attention: Si vous gagné de l'argent aussi sur d'autres plates-forme, vous devez additionner ces montants. Veillez à ne pas dépasser ce montant, sinon les impôts traiteront ceci comme des revenus professionnels.
A partir du 1er janvier 2021, vous bénéficierez d'un taux d'imposition avantageux de 10,7% (sur le montant payé par votre helppie). Nous déduisons automatiquement ce taux. Vous n'avez donc pas à vous en soucier. Si le helppie valide vos heures prestées, vous recevez votre montant net chaque mois. En tant que helpper, vous recevrez également une attestation fiscale annuelle afin que vous soyez toujours en ordre avec votre administration. Moins de tracas pour vous, plus de temps l'un pour l'autre !
Le taux d'imposition de 10,7% est calculé sur le montant payé par le helppie (= rémunération helpper + frais de fonctionnement). Ne vous inquiétez pas, nous déduirons automatiquement ce taux afin que ce que vous recevez sur votre compte vous appartienne entièrement.
Ce pourcentage a été déterminé par le gouvernement. Vous pouvez lire plus d'informations à ce sujet le site web du gouvernement.
Illustrons cela par un exemple. Supposons que vous soyez lié à la personne qui a besoin d'aide (= un helppie) qui veut payer 8 €/h pour sa demande d'aide. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
*Le helppie paie une rémunération horaire de 8 €/h et 2 €/h de frais de fonctionnement.Ceux-ci comprennent : une double assurance, un paiement en ligne sécurisé, l'administration et la résolution des conflits (si nécessaire). Le total s'élève alors à 10 €/h.
*La taxe de 10,7% est calculée sur le montant total de 10 €/h. Cela revient à 1,07 €/h. Ceci sera déduit de votre allocation horaire de 8 €. En tant que prestataire d'aide (= aide), vous recevrez donc une allocation nette de 6,93 €/h.
*Quels sont vos avantages?
-L'impôt de 10,7% est automatiquement retenu.
-Pas de tracas avec l'administration
- Vous recevez une attestation fiscale annuelle que vous pouvez ajouter à la déclaration de revenus.
-Vos prestations validées par votre helppie sont automatiquement payées mensuellement.
-Vous bénéficiez d'une protection supplémentaire grâce à la double assurance incluse dans les frais de fonctionnement.
-Vous pouvez vous mettre au travail chez votre helppie sans aucun souci, puisque vous êtes légalement en ordre.
Tant que vous respectez les règles de la législation relative à l'économie collaborative (par exemple en restant en dessous du plafond annuel), vos revenus sont considérés comme des «revenus divers», et ne s'ajoutent donc pas à vos revenus professionnels.
Heureusement pour vous, c'est le helppie qui vous paie et veille à ce que toute l'administration soit prise en charge. En tant que helpper, vous n'avez donc pas besoin de souscrire à un abonnement. Assurez-vous simplement de mettre un sourire au visage de votre helppie ;).
Oui ! Vous saisissez le nombre d'heures travaillées et nous ferons en sorte que vous serez payé sur le compte bancaire indiqué. N'oubliez pas d'indiquer les heures de prestations, sinon vous n'êtes pas assuré et vous risquez de lourdes amendes pour le travail non déclaré. L'explication complète des paiements peut être trouvée ici.
Non, nous sommes une initiative non subsidiée. En outre, les helppers ne travaillent pas selon les limites du système de titres-services. Ainsi, un helpper peut effectuer un plus large éventail de tâches, et vous pouvez même aider quelqu'un pour 30 minutes, quand vous le voulez. Cela signifie que les titres-services ne sont pas applicables.
Nous vous recommandons de toujours saisir vos prestations dans votre profil dès que possible, notamment pour des raisons d'assurance, et au cours de la même année civile. Votre helppie recevra alors automatiquement un message afin qu'il puisse approuver vos prestations. De cette façon, nous pouvons également garantir que les paiements se déroulent sans problème.
Gardez à l'esprit qu'il est préférable d'entrer vos prestations dès que possible et au cours de la même année civile. Avez-vous des prestations de l'année dernière à saisir ? Alors faites-le nous savoir immédiatement via hello@helpper.be
Attention : toutes les prestations faites en 2021 qui sont ajoutées et approuvées en 2022 seront comptabilisées comme des revenus (économie collaborative) pour 2022. Elles seront donc comptabilisées dans votre plafond 2022.
Pour des trajets cours (jusqu'à 5 km) nous partons du principe que les frais sont couverts par la rémunération du helpper. Pour des trajets plus longs, l'on peut trouver un arrangement mutuel concernant les frais. Les bons accords font les bons amis 😉. Pour info : pour des déplacements professionnels, l'on compte un remboursement de 0,3707 € du km.
Non. S'il s’agit de frais pour la personne (p. ex. achats) vous devrez prendre les arrangements nécessaires entre vous. Les coûts de la mise en œuvre des tâches (transport vers le helppie, vêtements, etc.) ne sont pas remboursables. Pour le transport du helppie avec votre propre voiture, vous devez prendre les arrangements nécessaires.
Pour pouvoir calculer ce que vous pouvez encore gagner pour cette année, il est nécessaire de tenir compte du montant total que le helppie paye par heure prestée (= rémunération helpper + frais de fonctionnement). La loi stipule qu’en addition de votre rémunération helpper, la plateforme de l’économie collaborative - donc Helpper - est obligée de prendre en compte les frais comme la TVA, les assurances, les transactions financières et le support. . Pour votre commodité, nous avons instauré un compteur sur votre page profil qui vous montre le montant que vous pouvez encore gagner avant d’arriver au maximum de 6 540 € par an (pour 2022). Ainsi, vous êtes sûr de ne pas vous tromper dans vos calculs.
Il est possible que le paiement automatique par virement bancaire de votre helppie pour vos prestations prend exceptionnellement plus de temps que prévu, ceci pour diverses raisons. De ce fait, le paiement de vos prestations prendra probablement plus de temps que d’habitude.
Pour limiter le délai d’attente au minimum, nous prendrons contact avec votre helppie pour savoir quelle est la raison du retard. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une petite erreur qui est rectifiée tout de suite. Nous ferons alors le nécessaire pour que votre rémunération soit versée au plus vite sur votre compte en banque.