Questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas toutes les informations sur notre site, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil dans notre Foire aux questions. Si vous ne pouvez pas trouver la réponse à votre question, veuillez nous contacter ici.

illustration Helpper de deux personnes à la table essayant de faire le paiement avec un ordinateur portable et un gsm
Qui est derrière Helpper ?

Nous sommes une petite équipe indépendante, avec de grands partenaires. Nous avons le soutien de la mutualité Partena, de la mutuelle indépendante (OZ), Partenamut et Start-it @ KBC. Nous combinons ainsi le service personnalisé d’une PME, avec l’expérience de grands acteurs. En savoir plus sur Helpper ? Visitez notre page "'à propos de nous."

Quel est le modèle économique de Helpper ?

La différence entre le prix coûtant et le montant payé par le helppie, reprend en plus de la TVA, des assurances, frais financiers, coûts de transaction et de notre soutien, également une petite marge pour nous en tant que société. Ceci pour couvrir le coût de la plate-forme, et parce que nous aussi, nous devons gagner notre croûte. 😉

Helpper est-il disponible dans toute la Belgique ?

Helpper est actuellement actif dans les provinces suivantes: Anvers, Limbourg, Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale, Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale.

Avez-vous votre propre helppie? Sachez alors que vous pouvez travailler ensemble et utiliser nos services même si vous (ou l’un de vous) n’habitez pas dans l’un des codes postaux actifs

Qui sont les helppies ?

Les helppies sont les personnes qui sont à la recherche d'aide pour des tâches quotidiennes. On distingue 5 catégories: les personnes âgées, personnes handicapées, malades chroniques, aidants proches ou parents occupés.

J'ai déjà un helppie. Pouvons-nous collaborer via Helpper ?

Oui, vous pouvez. Lors de votre inscription sur notre plateforme Helpper, vous pouvez indiquer que vous apportez déjà de l'aide à quelqu'un. Entrez immédiatement son adresse e-mail afin que cette personne puisse s'inscrire en tant que helppie. De cette façon, vous êtes automatiquement mis en correspondance et aucune demande d'aide n'est créée pour être visible par les autres utilisateurs.

Combien puis-je gagner via Helpper ?

Grâce à la législation sur l'économie collaborative de 2021, en tant que helpper, vous pouvez gagner jusqu'à 6390 € par an à un taux d'imposition avantageux de 10,7%. C'est le montant total que vous êtes autorisé à gagner grâce à cette législation. Attention: Si vous gagné de l'argent aussi sur d'autres plates-forme, vous devez additionner ces montants. Veillez à ne pas dépasser ce montant, sinon les impôts traiteront ceci comme des revenus professionnels.

Combien d'impôts dois-je payer comme helpper ?

A partir du 1er janvier 2021, vous bénéficierez d'un taux d'imposition avantageux de 10,7% (sur le montant payé par votre helppie). Nous déduisons automatiquement ce taux. Vous n'avez donc pas à vous en soucier. Si le helppie valide vos heures prestées, vous recevez votre montant net chaque mois. En tant que helpper, vous recevrez également une attestation fiscale annuelle afin que vous soyez toujours en ordre avec votre administration. Moins de tracas pour vous, plus de temps l'un pour l'autre !

Sur quel montant la taxe est-elle calculée ?

Le taux d'imposition de 10,7% est calculé sur le montant payé par le helppie (= rémunération helpper + frais de fonctionnement). Ne vous inquiétez pas, nous déduirons automatiquement ce taux afin que ce que vous recevez sur votre compte vous appartienne entièrement.

Pourquoi le taux d'imposition est-il de 10,7% ?

Ce pourcentage a été déterminé par le gouvernement. Vous pouvez lire plus d'informations à ce sujet le site web du gouvernement.

Comment la taxe de 10,7% est-elle calculé ?

Illustrons cela par un exemple. Supposons que vous soyez lié à la personne qui a besoin d'aide (= un helppie) qui veut payer 8 €/h pour sa demande d'aide. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

*Le helppie paie une rémunération horaire de 8 €/h et 2 €/h de frais de fonctionnement.Ceux-ci comprennent : une double assurance, un paiement en ligne sécurisé, l'administration et la résolution des conflits (si nécessaire). Le total s'élève alors à 10 €/h.
*La taxe de 10,7% est calculée sur le montant total de 10 €/h. Cela revient à 1,07 €/h. Ceci sera déduit de votre allocation horaire de 8 €. En tant que prestataire d'aide (= aide), vous recevrez donc une allocation nette de 6,93 €/h.
*Quels sont vos avantages?
-L'impôt de 10,7% est automatiquement retenu.
-Pas de tracas avec l'administration
- Vous recevez une attestation fiscale annuelle que vous pouvez ajouter à la déclaration de revenus.
-Vos prestations validées par votre helppie sont automatiquement payées mensuellement.
-Vous bénéficiez d'une protection supplémentaire grâce à la double assurance incluse dans les frais de fonctionnement.
-Vous pouvez vous mettre au travail chez votre helppie sans aucun souci, puisque vous êtes légalement en ordre.

 

 

 

Suis-je maintenant dans une tranche d'imposition plus élevée ?

Tant que vous respectez les règles de la législation relative à l'économie collaborative (par exemple en restant en dessous du plafond annuel), vos revenus sont considérés comme des «revenus divers», et ne s'ajoutent donc pas à vos revenus professionnels.

Comment puis-je saisir mes revenus Helpper sur ma déclaration de revenus ?

Si vous n'avez pas dépassé le plafond de l'économie collaborative (6 340 €) en 2020, vous n'avez rien à renseigner sur votre déclaration d'impôt. Nous avons déjà transmis les informations nécessaires au SPF Finances. Si vous avez gagné plus que le montant limite, vous devez inscrire le montant total dans la partie 2, B1a. Cliquez ici pour plus d'informations à ce sujet. Assurez-vous de contacter votre bureau des impôts en cas de doute.

Que vous ayez ou non dépassé le plafond (6390 €) en 2021, vous devez également inscrire vous-même vos revenus sur votre déclaration de revenus. Cependant, il n'est pas encore clair sous quels codes ces revenus doivent être déclarés correctement. Selon les informations obtenues du SPF Finances, cela deviendra probablement clair vers avril 2022. Le nouveau formulaire de déclaration « année de revenus 2021 - année d'imposition 2022 » sera alors publié. Nous suivons cela et informons les helppers à ce sujet dès que cela sera clair.

Comment dois-je calculer ce que je peux encore gagner pour cette année comme helpper ?

Pour pouvoir calculer ce que vous pouvez encore gagner pour cette année, il est nécessaire de tenir compte du montant total que le helppie paye par heure prestée (= rémunération helpper + frais de fonctionnement). La loi stipule qu’en addition de votre rémunération helpper, la plateforme de l’économie collaborative - donc Helpper - est obligée de prendre en compte les frais comme la TVA, les assurances, les transactions financières et le support. . Pour votre commodité, nous avons instauré un compteur sur votre page profil qui vous montre le montant que vous pouvez encore gagner avant d’arriver au maximum de 6.390 € par an (pour 2021). Ainsi, vous êtes sûr de ne pas vous tromper dans vos calculs.

Pourquoi Helpper propose-t-il désormais également des abonnements et des prix variables ?

Nous avons ajusté nos prix pour deux raisons. D'une part en raison des modifications apportées à la législation sur l'économie collaborative. D'autre part, sur la base des commentaires de nos utilisateurs. En proposant 2 nouvelles formules d'abonnement, nous rendons plus intéressant pour de nombreux helppies de travailler avec Helpper.

Dois-je souscrire un abonnement en tant que helpper ?

Heureusement pour vous, c'est le helppie qui vous paie et veille à ce que toute l'administration soit prise en charge. En tant que helpper, vous n'avez donc pas besoin de souscrire à un abonnement. Assurez-vous simplement de mettre un sourire au visage de votre helppie ;).

Dois-je être indépendant ou créer une entreprise pour devenir helpper ?

Non. Tant qu'il s'agit d'une activité occasionnelle sans caractère professionnel, l'impôt considère ces revenus comme des "revenus divers".

Suis-je un employé de Helpper ou de la personne que j’aide ?

Non. Helpper créé seulement des relations entre les particuliers et soutient la collaboration. Nous comptons pour cela sur la législation concernant l'économie collaborative qui donne aux particuliers la possibilité de proposer leur services à d'autres particuliers. Vous trouvez plus d'informations ici.

Quel est mon statut si je deviens helpper ?
Comme helpper, vous profitez d'un régime socialement et fiscalement bénéfique en vertu de la législation sur l'économie collaborative. Vous n'avez ni le statut d'un employé, ni le statut d'indépendant ou bénévole. L'argent que vous gagnez est considéré par les impôts comme une forme spécifique de ‘revenus divers'.

 

Y a-t-il un âge minimum pour devenir helpper ?

Oui, vous devez avoir au moins 18 ans. Nous savons que certains jeunes seraient de très bons helppers, mais pour des raisons d’assurance et de fisc nous devons respecter cette limite.

Je reçois une allocation. Puis-je gagner quelque chose avec Helpper ?

Pour les bénéficiaires d'allocations, il n'y a toujours pas de réponse claire. Discutez-en avec votre personne de contact de l'agence qui vous octroit l'allocation. Parce que c'est une activité occasionnelle, et parce que vous allez aider les gens, vous aurez probablement une réponse positive.

Vous trouverez ici les documents avec les informations que vous pouvez donner à la personne de contact de l'agence qui vous octroie l'allocation.

En tant que retraité, puis-je gagner de l'argent supplémentaire grâce à Helpper ?

Helpper offre un moyen intéressant de gagner une belle somme en plus de votre pension. Tant que vous gagnez moins de 6 390 € via Helpper (ou d'autres plateformes électroniques reconnues) en 2021, ces revenus sont imposés à 10,7 %. Puisqu'il ne s'agit pas de revenus professionnels, cela n'a aucune influence sur les droits à pension. De plus amples informations sont disponibles sur le site  du Service fédéral des pensions.

Si, en tant que pensionné, vous percevez une prestation/compensation/allocation supplémentaire en plus de votre pension, vous devez d'abord vous renseigner auprès du service qui vous verse. Sachez que la situation de chaque personne est différente. Nous vous recommandons donc de vous renseigner auprès du service des pensions afin d'avoir toutes les informations correctes.

Puis-je gagner quelque chose en tant que helpper en étant étudiant ?

Oui, certainement ! Vous devez savoir que pour rester à charge fiscalement, en tant qu'étudiant (par exemple, de vos parents), vous devez garder à l'esprit que vous avez certaines limites à ne pas dépasser au cours de la période imposable. Si vous le faites, cela a des conséquences pour les cotisations sociales, les allocations familiales, vos propres impôts et les impôts de vos parents. Vous trouvez ici plus d'infos par rapport à ce sujet.

Puis-je combiner mes activités de l’économie collaborative avec du bénévolat ?

Selon la SPF Finances ONSS vous pouvez parfaitement combiner vos activités de l’économie collaborative avec un statut de bénévole. Du bénévolat se fait par une organisation et n’est souvent pas payé ou vous recevez un remboursement de vos frais. Vos activités en tant que helpper tombent sous la loi de l’économie collaborative. Ce sont des services que vous proposez à d’autres particuliers via une plateforme d’économie collaborative agréé comme Helpper, à côté de vos activités professionnelles.

Comment puis-je proposer mon aide sans rémunération ?

Via votre page de profil, vous pouvez facilement trouver des personnes dans votre quartier qui recherchent une aide gratuite. Cliquez sur "Chercher un helppie" dans le menu. Dans les critères de recherche, vous pouvez ensuite sélectionner "Demandes d'aide non rémunérées". Pratique, non ?

Avez-vous déjà démarré une collaboration ? Dans ce cas, vous pouvez toujours choisir d’adapter votre rémunération à €0. Pour ce faire, vous cliquez sur "mes helppies" dans le menu. Ensuite vous sélectionnez "modifier la rémunération horaire".

Je reçois une allocation. Si je n'effectue que des tâches gratuitement, dois-je également demander l'autorisation de l'organisme payeur ?

Pour vous assurer que cela n'affecte pas votre prestation, nous vous recommandons de vérifier cela auprès de l'autorité compétente. Vous trouverez déjà plus d’infos ici.

Si je travaille à 0 euro, suis-je bénévole ?

Les helppers non rémunérés ne relèvent pas du statut de «bénévole». Helpper est et restera une plateforme d'économie collaborative. Vous avez droit à des allocations ? Malheureusement, vous ne pourrez peut-être pas offrir votre aide. Pour en savoir plus sur la manière d'en discuter avec l’organisme qui vous les octroie, cliquez ici.

Quelles tâches puis-je effectuer et lesquelles pas ?

En principe, vous pouvez faire toutes les tâches quotidiennes, tant que c’est légal bien sûr. Sont exclues toutes les tâches où vous avez besoin d’avoir une formation ou un statut spécifique. Les tâches médicales, par exemple, vous devez laisser aux professionnels compétents. Une liste des tâches plus courantes peut être trouvée ici.

Puis-je aider différentes personnes ?

Bien sûr, vous pouvez ! Vous pouvez accepter ou envoyer autant de propositions de contact et de collaboration que vous voulez.

Que dois-je faire si la personne que j’aide propose de travailler en noir ?

Travailler en dehors du système apporte plusieurs dangers. Tout d’abord, vous n’êtes pas assuré. Si quelque chose devait arriver à vous ou à quelqu'un d’autre, vous devrez assumer tous les coûts vous-même. Deuxièmement, vous et la personne que vous aidez risquez de lourdes sanctions pénales et administratives pour « fraude sociale ».

Suis-je assuré si quelque chose se passe mal ?

Bien sûr ! Notre service prévoit automatiquement une solide couverture, aussi longtemps que vous indiquez vos heures de prestations sur helpper.be. Cliquez ici pour savoir plus sur notre assurance.

Quand dois-je saisir mes prestations ?

Nous vous recommandons de toujours saisir vos prestations dans votre profil dès que possible, notamment pour des raisons d'assurance. Votre helppie recevra alors automatiquement un message afin qu'il puisse approuver vos prestations. De cette façon, nous pouvons également garantir que les paiements se déroulent sans problème.

J'ai des prestations de l'année dernière que je n'ai pas encore saisies.

Gardez à l'esprit qu'il est préférable d'entrer vos prestations dès que possible et au cours de la même année civile. Avez-vous des prestations de l'année dernière à saisir ? Alors faites-le nous savoir immédiatement via hello@helpper.be


Attention : toutes les prestations faites en 2021 qui sont ajoutées et approuvées en 2022 seront comptabilisées comme des revenus (économie collaborative) pour 2022. Elles seront donc comptabilisées dans votre plafond 2022.

Suis-je payé par Helpper ?

Oui ! Vous saisissez le nombre d'heures travaillées et nous ferons en sorte que vous serez payé sur le compte bancaire indiqué. N'oubliez pas d'indiquer les heures de prestations, sinon vous n'êtes pas assuré et vous risquez de lourdes amendes pour le travail non déclaré. L'explication complète des paiements peut être trouvée ici.

Suis-je payé en titres-services ?

Non, nous sommes une initiative non subsidiée. En outre, les helppers ne travaillent pas selon les limites du système de titres-services. Ainsi, un helpper peut effectuer un plus large éventail de tâches, et vous pouvez même aider quelqu'un pour 30 minutes, quand vous le voulez. Cela signifie que les titres-services ne sont pas applicables.

Que se passe-t-il si mon helppie n’effectue pas à temps le paiement automatique de mes prestations ?

Il est possible que le paiement automatique par virement bancaire de votre helppie pour vos prestations prend exceptionnellement plus de temps que prévu, ceci pour diverses raisons. De ce fait, le paiement de vos prestations prendra probablement plus de temps que d’habitude.

Pour limiter le délai d’attente au minimum, nous prendrons contact avec votre helppie pour savoir quelle est la raison du retard. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une petite erreur qui est rectifiée tout de suite. Nous ferons alors le nécessaire pour que votre rémunération soit versée au plus vite sur votre compte en banque.

Comment les frais de transport sont-ils remboursés ?

Pour des trajets cours (jusqu'à 5 km) nous partons du principe que les frais sont couverts par la rémunération du helpper. Pour des trajets plus longs, l'on peut trouver un arrangement mutuel concernant les frais. Les bons accords font les bons amis 😉. Pour info : pour des déplacements professionnels, l'on compte un remboursement de 0,3542 € du km..

J'ai dû faire des frais. Puis-je les récupérer via Helpper ?

Non. S'il s’agit de frais pour la personne (p. ex. achats) vous devrez prendre les arrangements nécessaires entre vous. Les coûts de la mise en œuvre des tâches (transport vers le helppie, vêtements, etc.) ne sont pas remboursables. Pour le transport du helppie avec votre propre voiture, vous devez prendre les arrangements nécessaires.

Je ne reçois aucune demande ni proposition de helppies. Que fais-je mal ?

Il peut arriver exceptionnellement qu'à un moment donné dans une région, peu de gens expriment une demande d’aide et donc cela prend plus de temps pour trouver une correspondance. Nous savons où les « trous » se situent, et nous essayons en permanence de les combler.

Peut-être qu'il y a assez de helppies dans votre quartier, mais que votre profil ne répond pas suffisamment aux demandes d'assistance existantes. Sachez que plus large est le groupe de personnes à qui vous souhaitez rendre service, et le nombre d’heures que vous offrez, plus élevée sera la chance que vous puissiez rapidement aider quelqu'un. En outre, vous avez la possibilité de chercher un helppie proche de chez vous et d’envoyer des propositions de contact.

Comment démarrer une collaboration ?

Pour ce faire, répondez « Oui » à la question de savoir si vous souhaitez démarrer une collaboration. C'est ainsi que vous acceptez une proposition de collaboration d'un helpper.

Pour envoyer vous-même une proposition de collaboration, vous devez vous rendre dans « mon quartier » sur votre profil. Là, vous cliquez sur le profil du helpper avec lequel vous souhaitez travailler et sur « proposer collaboration ». Dès que le helpper a accepté votre proposition, vous recevrez une confirmation par e-mail et vous pourrez commencer à travailler ensemble

Comment envoyer un message ?

Pour ce faire, rendez-vous dans « mon quartier » sur votre profil. Là, vous cliquez sur le profil du helpper que vous souhaitez contacter sur "voir". Cliquez ensuite sur "Envoyer message" en haut de son profil. Le helpper est alors automatiquement notifié.

Je n'arrive pas à me connecter à mon profil, que puis-je faire ?

Vous essayez peut-être d'entrer un mauvais mot de passe. Essayez-le avec un nouveau mot de passe en cliquant sur "Oublié". Nous vous enverrons immédiatement un e-mail afin que vous puissiez modifier votre mot de passe. Cela ne résout-il pas le problème ? Envoyez-nous un message à hello@helpper.be.

J'essaie de me connecter à mon profil, mais je dois tout ressaisir. Qu'est-ce que je fais mal ?

Vous avez probablement essayé de vous inscrire avec une adresse e-mail différente de celle avec laquelle vous vous êtes inscrit, ce qui vous a amené à commencer une nouvelle inscription. Cliquez sur « Se désinscrire » pour annuler cette inscription et connectez-vous avec la bonne adresse e-mail. Vous ne vous souvenez plus de l'adresse e-mail que vous avez utilisée ? Écrivez-nous à hello@helpper.be.

Je ne peux plus aider d’(autres) helppies, comment les empêcher de me contacter ?

Pour ce faire, rendez votre profil invisible. Accédez à votre profil et cliquez sur votre nom dans le menu. Cliquez ensuite sur "Masquer le profil". Ainsi, votre profil ne sera plus visible pour les helppies de votre quartier et ils ne pourront pas vous contacter. Si vous collaborez déjà avec quelqu'un, cette collaboration sera bien entendu toujours active. Si votre situation change à l'avenir, vous pouvez réactiver votre profil de la même manière.

Puis-je arrêter mon rôle de helpper à tout moment ?

Oui. Vous êtes toujours libre d’interrompre la collaboration si elle ne correspond plus. Prévenez rapidement votre helppie et contactez-nous via hello@helpper.be. Le helppie pourra dès lors se mettre à la recherche d’un nouveau helpper.

Dois-je être un client de la mutualité Partena ou de Onafhankelijke ziekenfonds (OZ) pour devenir un helpper ?

Bien sûr que non ! Tout le monde peut devenir helpper, indépendamment de là où vous êtes client.

Que fait Helpper en matière de GDPR et de confidentialité ?

Helpper s’engage à respecter les nouvelles règles GDPR européennes afin de protéger votre vie privée. Vous trouverez plus d’informations sur ce que nous faisons concernant le GDPR, ici.