Questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas toutes les informations sur notre site, vous pouvez toujours jeter un oeil dans notre Foire aux questions. Si vous ne pouvez pas trouver la réponse à votre question, veuillez nous contacter à l’aide de la fenêtre de chat ou envoyer un e-mail  à [email protected]. Nous vous répondrons dès que possible !

J’aimerais m’engager en tant que bénévole. Que dois-je faire ?

Afin de vous engager en tant que bénévole, vous devez tout simplement vous inscrire sur notre site web et créez un profil en tant que bénévole (=’helpper’).

J'habite à l'extérieur de la zone que vous desservez aujourd'hui, mais j’aimerais m’engager en tant que bénévole. Est-ce possible ?

Oui! Dans cette période de crise notre plate-forme est OUVERTE à TOUS.

Vous pouvez donc vous engager en tant que bénévole, quelque soit votre domicile.

Y a-t-il un âge minimum pour devenir bénévole ?

Oui. Vous devez avoir au moins 18 ans. Nous savons que certains jeunes seraient de très bons bénévoles, mais pour des raisons d’assurance et de fisc, nous devons respecter cette limite.

Qui sont les personnes dans le besoin sur la plate-forme Helpper ?

Tout le monde peut s'inscrire en tant que personne dans le besoin sur la plate-forme Helpper. On distingue 4 catégories: les personnes âgées, personnes avec un handicap, malades chroniques, parents surchargés ou “autres”.

Je suis déjà inscrit en tant que helpper. Puis-je également m’engager comme bénévole ?

Oui ! Vous pouvez parfaitement être helpper et bénévole en même-temps.

Vous aurez la possibilité d’indiquer sur votre profil helpper que vous aimeriez vous engager en tant que bénévole.

Quelles sont les mesures de précaution à suivre lors de cette période ?

La santé et le bien-être de nos utilisateurs est une priorité absolue. Respectez toujours les consignes établies par le gouvernement concernant le coronavirus. Prenez soin de vous et prenez soin des autres !

Quand ne suis-je PAS autorisé à entrer en contact direct avec un bénévole?

Si vous vous sentez malade ou présentez l'un des symptômes (toux, éternuements, maux de gorge ou de la fièvre), vous ne pouvez évidemment pas entrer en contact avec un bénévole. Cela s'applique également si vous avez récemment été en contact avec quelqu'un qui soupçonne être contaminé par le coronavirus.

 

Suis-je assuré en tant que bénévole si quelque chose se passe mal?

Bien sûr ! Notre service prévoit automatiquement une couverture solide, tant que vous ajoutez vos heures prestées à votre profil. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre assurance.

IMPORTANT: l'assurance ne prévoit pas de couverture en cas de contamination par le coronavirus.

Quelles tâches puis-je effectuer en tant que bénévole?

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes en tant que bénévole, à condition que vous les fassiez seul :

– Faire les courses
– Promener un chien
– Offrir de l’aide par téléphone pour une conversation agréable ou pour guider des élèves
– Fournir des soins dans le strict respect des règles d’hygiène
– Soutenir le personnel soignant en fabriquant, par exemple, des masques buccaux

Toute tâche qui n’est pas indiquée dans la liste ci-dessus est considérée comme non nécessaire et par conséquent interdite à effectuer en tant que bénévole. Ceci afin d’empêcher la propagation du Coronavirus.

J’ai aidé une personne dans le besoin. Dois-je indiquer mes heures quelque-part ?

Oui ! En tant que bénévole, vous ne recevez évidemment pas de rémunération pour vos prestations. Afin d’être assuré, il est important de toujours enregistrer vos heures prestées sur votre profil.

Puis-je bénéficier d’une rémunération pour mon activité de bénévolat?

Non. Si vous vous engagez en tant que bénévole, vous ne recevez aucune rémunération.

Puis-je aider différentes personnes dans le besoin?

Bien sûr, vous le pouvez ! Vous pouvez aider autant de personnes que vous le souhaitez.

J'ai dû faire des frais. Puis-je les récupérer via Helpper ?

Non. S'il s’agit de frais pour la personne (p. ex. achats) vous devrez vous arranger entre vous. Les coûts de la mise en œuvre des tâches (transport vers la personne dans le besoin, vêtements, etc.) ne sont pas remboursables.

Je reçois une allocation. Puis-je m’engager en tant que bénévole?

Si vous recevez une allocation, nous vous conseillons de contacter d’abord votre personne de contact de l’agence qui vous octroie l’allocation. Elle peut vous informer si vous pouvez combiner votre allocation avec une activité de bénévolat.

Comment puis-je faire un appel à un bénévole?

Afin d’aller à la recherche d’un bénévole, vous devez tout simplement vous inscrire sur notre site web en tant que ‘personne dans le besoin’ (= ‘un helppie’).

J'habite à l'extérieur de la zone que vous desservez aujourd'hui, mais j’aimerais m'inscrire en tant que personne dans le besoin. Est-ce possible?

Oui! Dans cette période de crise notre plate-forme est OUVERTE à TOUS.

Vous pouvez alors vous inscrire en tant que personne dans le besoin, quelque soit votre domicile.

Combien dois-je payer afin de pouvoir utiliser la plate-forme Helpper?

Rien. Aucun frais ne sera chargé. Vous pouvez donc utiliser notre plate-forme et nos services gratuitement.

Suis-je assuré en tant que personne dans le besoin si quelque chose se passe mal ?

Bien sûr ! Notre service prévoit automatiquement une couverture solide, tant que le(s) bénévole(s) indique(nt) les heures prestées sur helpper.be. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre assurance.

IMPORTANT: l' assurance ne prévoit pas de couverture en cas de contamination par le coronavirus.

Puis-je être aidé par plusieurs bénévoles?

Bien sûr, vous le pouvez ! Vous pouvez faire appel à autant de personnes que vous le souhaitez.

Mon bénévole a fait des frais pour moi. Puis-je le rembourser via Helpper ?

Non. S'il s’agit de frais faits pour vous  (p. ex. achats) vous devrez prendre les arrangements nécessaires entre vous. Les frais liés à l’exécution des tâches elles-mêmes (transport, vêtements, etc.) sont aussi à organiser entre vous. Les bons accords font les bons amis. :) 

Quand ne suis-je PAS autorisé à entrer directement en contact avec un nécessiteux en tant que bénévole ?

Si vous vous sentez malade ou présentez l'un des symptômes (la toux, les éternuements, les maux de gorge ou de la fièvre), vous ne pouvez évidemment pas vous engager en tant que bénévole. Cela s'applique également si vous avez récemment été en contact avec quelqu'un qui soupçonne être contaminé par le coronavirus.

Gagnant du concours Zorgondernemer award de l'année
Posez votre question ici
Nous utilisons des cookies et le suivi des données pour rendre votre expérience de navigation plus agréable. En continuant à surfer sur le site, vous indiquez que vous êtes d'accord avec notre En savoir plus