Questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas toutes les informations sur notre site, vous pouvez toujours jeter un oeil dans notre Foire aux questions. Si vous ne pouvez pas trouver la réponse à votre question, veuillez nous contacter à l’aide de la < /strong >< fenêtre de chat ou envoyer un e-mail  à [email protected]. Nous vous répondrons dès que possible !

Qui est derrière Helpper ?

Nous sommes une petite équipe indépendante, avec de grands partenaires. Nous avons le soutien de la mutualité Partena, de la mutuelle indépendante (OZ), Partenamut et Start-it @ KBC. Nous combinons ainsi le service personnalisé d’une PME, avec l’expérience de grands acteurs.

Quel est le modèle économique de Helpper ?

La différence entre le prix coûtant et le montant payé par le helppie, reprend en plus de la TVA, des assurances, frais financiers, coûts de transaction et de notre soutien, également une petite marge pour nous en tant que société. Ceci pour couvrir le coût de la plate-forme, et parce que nous aussi, nous devons gagner notre croûte.

Helpper est-il disponible dans toute la Belgique ?

Helpper est actuellement actif à Anvers, Gand et les 19 communes de Bruxelles. Vous pouvez trouver les codes postaux actifs exacts ci-dessous.

Avez-vous votre propre helpper ou helppie? Sachez alors que vous pouvez travailler ensemble et utiliser nos services même si vous (ou l’un de vous) n’habitez pas dans l’un des codes postaux actifs suivants.

Voici les codes postaux exacts.
Région d’Anvers : 2000 Antwerpen, 2018 Antwerpen, 2020 Antwerpen, 2030 Antwerpen, 2040 Antwerpen, 2050 Antwerpen, 2060 Antwerpen, 2100 Deurne, 2110 Wijnegem, 2140 Borgerhout, 2150 Borsbeek, 2160 Wommelgem, 2170 Merksem, 2180 Ekeren, 2530 Boechout, 2531 Vremde, 2540 Hove, 2547 Lint, 2550 Kontich, 2600 Berchem, 2610 Wilrijk, 2620 Hemiksem, 2627 Schelle, 2630 Aartselaar, 2640 Mortsel, 2650 Edegem, 2660 Hoboken, 2845 Niel et 2900 Schoten.

Pour Gand et les communes avoisinantes : 9000 Gent, 9030 Mariakerke, 9031 Drongen, 9032 Wondelgem, 9040 Sint-Amandsberg, 9041 Oostakker, 9042 Desteldonk, 9050 Gentbrugge, 9051 Sint-Denijs-Westrem, 9052 Zwijnaarde, 9060 Zelzate, 9070 Destelbergen, 9080 Lochristi, 9090 Melle, 9185 Wachtebeke, 9820 Merelbeke, 9830 Sint-Martens-Latem, 9831 Deurle, 9840 De Pinte, 9850 Nevele, 9920 Lovendegem, 9930 Zomergem, 9940 Evergem.

Les 19 communes de Bruxelles: 1000 Bruxelles, 1020 Laeken, 1030 Schaerbeek, 1040 Etterbeek, 1050 Ixelles, 1060 Saint-Gilles, 1070 Anderlecht, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, 1081 Koekelberg, 1082 Berchem-Sainte-Agathe, 1083, Ganshoren, 1090 Jette, 1120 Neder-Over-Heembeek, 1130 Haren, 1140 Evere, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, 1160 Auderghem, 1170 Watermael-Boitsfort, 1180 Uccle, 1190 Forest, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Nous ne sommes pas encore dans votre commune ? Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé lorsque nous serons actifs dans votre commune.

Qui sont les helppers ?

Tout le monde peut se présenter, mais chaque helpper passe par une procédure de screening approfondie. Nous effectuons par exemple systématiquement des contrôles d'identité, et nous avons avec chaque helpper une entrevue de sollicitation pour estimer sa fiabilité et sa motivation. Dans la pratique, nous constatons que nos helppers sont souvent des personnes qui sont dans le secteur des soins de santé (ou y ont travaillé), ou des gens qui eux-mêmes se sont occupé d'un être cher.

J'habite à l'extérieur de la zone que vous déservez aujourd'hui, mais j'ai déjà trouvé un helpper. Puis-je utiliser la plate-forme ?

Oui, c’est possible. Si vous vivez en Belgique et que vous avez déjà trouvé la bonne personne, alors vous pouvez utiliser notre assurance, paiements automatiques, enregistrement du temps, l’administration etc.
C’est à la personne qui demande de l’aide, vous donc, d’inviter le(s) helpper(s) à collaborer ensemble. Vous faites ceci au début de votre inscription. N'oubliez pas d’avoir la bonne adresse mail de votre helpper à portée de main.

Qui peut faire la demande d'un helpper ?

La mission de Helpper est d'accroître la qualité de vie et l’autonomie des personnes qui en ont vraiment besoin.
Nos « helppies » (= ceux qui sont aidés par un helpper) tombent généralement sous 5 catégories : les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes avec une maladie chronique, les parents surchargés ou les clients centres sociaux (Anvers). Nous donnons toujours la priorité aux gens pour qui cela fait la plus grande différence dans la qualité de vie.

J'ai déjà un helpper ! Pouvons-nous collaborer via Helpper ?

Bien sûr, c'est possible. Lors de votre inscription, vous cliquez sur 'oui, j'ai déjà mon propre helpper'. Une fois que vous aurez saisi l'adresse e-mail du helpper, il recevra automatiquement une invitation pour être connecté avec vous.

Puis-je être aidé par plusieurs helppers différents ?

Bien sûr, vous le pouvez ! Une fois que vous avez un contact, vous pouvez toujours passer par le lieu de rencontre Helpper pour rechercher un helpper de plus.

Que fait Helpper pour garantir ma sécurité ?

Les contrôles de sécurité se font à différents niveaux.Nous effectuons des contrôles d’identité systématiques. Nous invitons également chaque Helpper pour une entrevue de sollicitation, où nous testons à fond, ses compétences et sa motivation. Le dernier niveau est pour vous en tant qu’utilisateur. Vous êtes autorisé à arrêter la collaboration à tout moment et à demander un autre helpper via le lieu de rencontre Helpper. En cas de problème, nous sommes toujours là pour trouver une solution.

Puis-je payer un helpper avec un budget d'assistance personnelle (BAP) ?

Oui, c'est possible ! Vous payez comme les autres helppies 9 euros par heure. En outre, nous facturons un montant mensuel PVB/PAB de 10 € (pour les mois avec prestations) pour pouvoir garantir la gestion plutôt plus complexe et étendue des PVB/PAB. Indiquez lors de votre inscription que vous disposez d'un PVB/PAB personnel, nous nous occuperons du traitement administratif et du soutien. Vous recevrez notamment un contrat que vous devrez présenter à la VAPH et une synthèse mensuelle des heures de prestations, pour vous indiquer les coûts effectifs. Si vous avez des questions à cet égard, vous pouvez toujours nous joindre sur le chat ou via [email protected]

Puis-je arrêter ma collaboration avec mon helpper à tout moment ?

Oui. Vous êtes toujours libre d’interrompre la collaboration si elle ne correspond plus. Informez votre helpper dès que possible et contactez-nous via [email protected] et indiquez pourquoi vous désirez y mettre fin. Vous pouvez également faire ceci si vous n’êtes plus satisfait de votre helpper et souhaitez contacter un nouveau helpper par l'espace de rencontre Helpper.

Quelles tâches mon helpper peut-il effectuer ?

En principe un helpper peut effectuer toutes les tâches quotidiennes, tant qu'elles sont légales bien sûr. Sont exclues, toutes les tâches où une formation spécifique ou un statut sont nécessaires. Les tâches médicales, par exemple, sont à laisser aux professionnels compétents. Vous trouvez une liste des tâches les plus courantes ici.

Que faire si mon helpper propose de travailler en noir ?

Travailler en dehors du système apporte plusieurs dangers. Tout d’abord, vous n’êtes pas assuré. Si quelque chose devait arriver à vous ou à quelqu'un d’autre, vous devrez assumer tous les coûts vous-même. Deuxièmement, vous et la personne qui vous aide risquez de lourdes sanctions pénales et administratives pour « fraude sociale ».

Mon helpper a fait des frais pour moi. Puis-je le rembourser via Helpper ?

Non. S'il s’agit de frais faits pour vous  (p. ex. achats) vous devrez prendre les arrangements nécessaires entre vous. Les frais liés à l’exécution des tâches elles-mêmes (transport, vêtements, etc.) sont inclus dans le prix horaire, donc ils ne sont pas remboursés séparément.

Les paiements se font-ils via Helpper ?

Oui ! Le helpper indique ses heures prestées et vous les validez. À la fin du mois, le montant des heures validées est  automatiquement versé sur votre compte bancaire. Ainsi vous pouvez toujours  travailler ensemble de façon légale et être assurés. Nous ferons le reste ! L’explication complète des paiements peut se trouver ici.

Puis-je payer mon helpper avec des titres-services ?

Non, nous sommes une initiative non subsidiée. En outre, les helppers ne travaillent pas selon les limites du système de titres-services. Ainsi, un helpper peut effectuer un plus large éventail de tâches, et ils peuvent même vous aider pour 30 minutes, quand vous le voulez. Cela signifie que les titres-services ne sont pas applicables.

Pourquoi ne puis-je pas demander de l'aide par téléphone ?

Pour proposer les services des helppers aussi peu cher que possible, une partie de nos services sont faits de manière numérique. Notre site n'est pas seulement pour demander de l'aide, mais aussi pour démarrer des conversations avec un helpper potentiel, débuter une collaboration, valider les heures travaillées et gérer votre dossier. Si nous constatons qu'une conversation téléphonique est nécessaire, nous vous appellerons.

Suis-je l'employeur de mon helpper ?

Non. Helpper établit seulement des relations entre particuliers et soutient la collaboration. Nous nous appuyons sur la législation concernant l'économie collaborative qui offre aux particuliers, sous certaines conditions, la possibilité de rendre des services non imposables à d'autres personnes. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

Suis-je assuré si quelque chose se passe mal ?

Bien sûr ! Notre service prévoit automatiquement une solide couverture, tant que vous indiquez vos heures de prestations sur helpper.be. En savoir plus sur notre assurance.

Je ne trouve pas de helpper dans mon quartier, que fais-je de mal ?

Exceptionnellement, il peut arriver dans une région que peu de gens se proposent et donc cela prend plus de temps pour trouver un helpper avec un profil qui correspond à votre demande d’aide. Nous savons où ces « trous » se situent et nous mettons tout en œuvre pour les remplir. Hang in there!

Que se passe-t-il si je n’effectue pas à temps le paiement automatique des prestations de mon helpper ?

Il est possible que le virement bancaire automatique pour la rémunération de votre helpper que vous devez payer, prend exceptionnellement plus de temps que prévu, ceci pour diverses raisons. De ce fait, le paiement des prestations de votre helpper prendra probablement plus de temps que d’habitude.

Pour limiter le délai d’attente au minimum, nous prendrons contact avec vous pour savoir quelle est la raison du retard. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une petite erreur qui est rectifiée tout de suite. Nous ferons alors le nécessaire pour que la rémunération de votre helpper soit versée au plus vite sur son compte en banque.

Comment les frais de transport sont-ils remboursés ?

Pour des trajets cours (jusqu'à 5 km), nous partons du principe que les frais sont couverts par la rémunération du helpper. Pour des trajets plus longs, l'on peut trouver un arrangement mutuel concernant les frais. Les bons accords font les bons amis. :) Pour info : pour des déplacements professionnels, l'on compte un remboursement de 0,3653 € du km.

Dois-je être un client de la mutualité Partena ou de Onafhankelijke ziekenfonds (OZ) pour devenir un helpper ?

Bien sûr que non ! Tout le monde peut devenir helpper, indépendamment de là où vous êtes client.

Que fait Helpper en matière de GDPR et de confidentialité ?

Helpper s’engage à respecter les nouvelles règles GDPR européennes afin de protéger votre vie privée. Vous trouverez plus d’informations sur ce que nous faisons concernant le GDPR, ici.

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