Questions fréquentes

Vous vous demandez parfois ce que Helpper fait pour assurer votre sécurité ? Vous ne trouvez pas directement toutes les informations sur notre site web ? Jetez alors un coup d’œil ci-dessous. Pas de réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter par chat ou par e-mail sur hello@helpper.be.

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Comment la taxe de 10,7% est-elle calculée ?

Illustrons cela par un exemple. Supposons que vous soyez lié à la personne qui a besoin d'aide (= un helppie) qui veut payer 8 €/h pour sa demande d'aide. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

  • Le helppie paie une rémunération horaire de 8 €/h et 2 €/h de frais de fonctionnement. < hover naar frais de fonctionnement> Ceux-ci comprennent : une double assurance, un paiement en ligne sécurisé, l'administration et la résolution des conflits (si nécessaire). Le total s'élève alors à 10 €/h.
  • La taxe de 10,7% est calculée sur le montant total de 10 €/h. Cela revient à 1,07 €/h. Ceci sera déduit de votre allocation horaire de 8 €. En tant que prestataire d'aide (= aide), vous recevrez donc une allocation nette de 6,93 €/h.
  • Quels sont vos avantages?
    • L'impôt de 10,7% est automatiquement retenu.
    • Pas de tracas avec l'administration :
      • Vous recevez une attestation fiscale annuelle que vous pouvez ajouter à la déclaration de revenus.
      • Vos prestations validées par votre helppie sont automatiquement payées mensuellement.
    • Vous bénéficiez d'une protection supplémentaire grâce à la double assurance incluse dans les frais de fonctionnement. 
    • Vous pouvez vous mettre au travail chez votre helppie sans aucun souci, puisque vous êtes légalement en ordre.

Pourquoi le taux d'imposition est-il de 10,7% ?

Ce pourcentage a été déterminé par le gouvernement. Vous pouvez lire plus d'informations à ce sujet dans le Journal officiel du 22 décembre 2020.

Puis-je utiliser Helpper sans abonnement ?

Oui, c'est parfaitement possible grâce à la formule de base. De cette façon, vous êtes toujours assuré, Helpper garantit que toutes les transactions financières soient sécurisées et que vous soyez également légalement en ordre. Nous ne voudrions pas que vous ayez un contrôle 😉 Assurez-vous de toujours saisir vos horaires via la plateforme.

Où puis-je voir quel abonnement j'ai actuellement ?

Vous pouvez facilement le voir via ce lien. Cela ne fonctionne pas? Alors, essayez les étapes ci-dessous.

  1. Connectez-vous sur https://my.helpper.be
  2. Cliquez sur votre nom dans le menu (là où se trouve votre photo) - https://my.helpper.be/profile 
  3. A côté de vos ‘Données du compte’ vous trouverez ‘Mon abonnement’ - https://my.helpper.be/profile/subscription 

Puis-je annuler mon abonnement quand je le souhaite ?

Oui, vous pouvez le faire vous-même via votre page de profil. L'abonnement reste valable jusqu'à la date de fin. Cela signifie que vous pouvez toujours compter sur les services supplémentaires jusqu'à ce que la date de fin soit atteinte.

J'ai des prestations de l'année dernière que je dois encore introduire.

Toutes les prestations de 2020 saisies et approuvées en 2021 sont comptabilisées comme revenu (économie collaborative) pour 2021. Elles seront donc comptabilisées dans votre limite 2021.

Comment fixer un prix pour mes demandes d'aide ?

Vous déterminez le taux horaire pour chaque demande d'aide individuellement. Pour vous donner une idée : la valeur moyenne d'un tarif horaire chez Helpper est de 7 € de l'heure. Certaines tâches nécessitent un travail plus ou moins lourd, ce qui rend le prix un peu plus élevé que par exemple, pour une après-midi de compagnie ou une promenade.

Chaque demande d'aide doit-elle avoir le même prix ?

Non, ce n’est pas obligatoire. En tant que helppie, vous déterminez le prix que vous souhaitez payer pour chaque demande d'aide. Peut-être avez-vous régulièrement besoin de quelqu'un pour s'occuper de votre jardin. Vous pouvez en toute sécurité payer plus pour cela que pour la compagnie hebdomadaire de votre helpper ;-).

Quelle est la nouvelle limite pour les helppers ?

Grâce à la législation sur l'économie collaborative de 2021, en tant que helpper, vous pouvez gagner jusqu'à 6390 € par an à un taux d'imposition avantageux de 10,7%.

Pourquoi Helpper propose-t-il désormais également des abonnements et des prix variables ?

Nous avons ajusté nos prix pour deux raisons. D'une part en raison des modifications apportées à la législation sur l'économie collaborative. D'autre part, sur la base des commentaires de nos utilisateurs. En proposant 2 nouvelles formules d'abonnement, nous rendons plus intéressant pour de nombreux utilisateurs de travailler avec Helpper.

Quelle est la différence entre les abonnements ?

Grâce à la précieuse contribution de la communauté helppie, Helpper a lancé 3 formules basées sur les principaux besoins des helppies :

  • Base - la formule GRATUITE - est celle avec laquelle vous pouvez commencer entièrement par vous-même. Un forfait DIY, pour ainsi dire. Même si vous n'êtes pas un "as du bricolage", cela pourrait être quelque chose pour vous 😉.
  • Standard - la formule où vous êtes davantage guidé et soutenu. Ceci grâce à l'accès à une ligne d'assistance helppie exclusive, à des propositions de helppers appropriés dans votre boîte mail, à l'accès à des helppers vérifiés et à une remise supplémentaire sur les frais de fonctionnement.
  • Premium - la formule où vous n'avez rien à faire. Helpper organise et gère tout pour vous, y compris la recherche de votre helpper et l'organisation de toute l'administration.

 

Sur quel montant la taxe est-elle calculée ?

Le taux d'imposition de 10,7% est calculé sur le montant payé par le helppie. Ne vous inquiétez pas, nous déduirons automatiquement ce taux afin que ce que vous recevez sur votre compte vous appartienne entièrement.

Puis-je créer plusieurs demandes d'aide ?

Oui, vous pouvez. Vous pouvez le faire en cliquant sur «Ajouter une demande d'aide» sur le côté droit de votre page d’accueil.

Dois-je choisir un tarif horaire par helpper ou par demande d'aide ?

Vous déterminez un tarif horaire pour chaque demande d'aide. Il est possible d'appeler un seul helpper pour différentes demandes d'aide avec des taux horaire différents.

Qui est derrière Helpper ?

Nous sommes une petite équipe indépendante, avec de grands partenaires. Nous avons le soutien de la mutualité Partena, de la mutuelle indépendante (OZ), Partenamut et Start-it @ KBC. Nous combinons ainsi le service personnalisé d’une PME, avec l’expérience de grands acteurs.

Quel est le modèle économique de Helpper ?

La différence entre le prix coûtant et le montant payé par le helppie, reprend en plus de la TVA, des assurances, frais financiers, coûts de transaction et de notre soutien, également une petite marge pour nous en tant que société. Ceci pour couvrir le coût de la plate-forme, et parce que nous aussi, nous devons gagner notre croûte.

Helpper est-il disponible dans toute la Belgique ?

Helpper est actuellement actif dans les provinces suivantes: Anvers, Limbourg, Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale, Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale.

Avez-vous votre propre helpper ou helppie? Sachez alors que vous pouvez travailler ensemble et utiliser nos services même si vous (ou l’un de vous) n’habitez pas dans l’un des codes postaux actifs.

Nous ne sommes pas encore dans votre commune ? Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé lorsque nous serons actifs dans votre commune.

Qui sont les helppers ?

Tout le monde peut se présenter, mais chaque helpper passe par une procédure de screening approfondie. Nous effectuons par exemple systématiquement des contrôles d'identité, et nous avons avec chaque helpper une entrevue de sollicitation pour estimer sa fiabilité et sa motivation. Dans la pratique, nous constatons que nos helppers sont souvent des personnes qui sont dans le secteur des soins de santé (ou y ont travaillé), ou des gens qui eux-mêmes se sont occupé d'un être cher.

J'habite à l'extérieur de la zone que vous déservez aujourd'hui, mais j'ai déjà trouvé un helpper. Puis-je utiliser la plate-forme ?

Oui, c’est possible. Si vous vivez en Belgique et que vous avez déjà trouvé la bonne personne, alors vous pouvez utiliser notre assurance, paiements automatiques, enregistrement du temps, l’administration etc.
C’est à la personne qui demande de l’aide, vous donc, d’inviter le(s) helpper(s) à collaborer ensemble. Vous faites ceci après votre inscription. N'oubliez pas d’avoir la bonne adresse mail de votre helpper à portée de main.

Qui peut faire la demande d'un helpper ?

La mission de Helpper est d'accroître la qualité de vie et l’autonomie des personnes qui en ont vraiment besoin.
Nos « helppies » (= ceux qui sont aidés par un helpper) tombent généralement sous 5 catégories : les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes avec une maladie chronique, les parents surchargés ou les clients centres sociaux (Anvers). Nous donnons toujours la priorité aux gens pour qui cela fait la plus grande différence dans la qualité de vie.

J'ai déjà un helpper ! Pouvons-nous collaborer via Helpper ?

Bien sûr, c'est possible. Après votre inscription, vous cliquez sur 'inviter mon propre helpper'. Une fois que vous aurez saisi l'adresse e-mail du helpper, il recevra automatiquement une invitation pour être connecté avec vous.

Puis-je être aidé par plusieurs helppers différents ?

Bien sûr, vous le pouvez ! Une fois que vous avez un contact, vous pouvez toujours passer par le lieu de rencontre Helpper pour rechercher un helpper de plus.

Que fait Helpper pour garantir ma sécurité ?

Les contrôles de sécurité se font à différents niveaux.Nous effectuons des contrôles d’identité systématiques. Nous invitons également chaque Helpper pour une entrevue de sollicitation, où nous testons à fond, ses compétences et sa motivation. Le dernier niveau est pour vous en tant qu’utilisateur. Vous êtes autorisé à arrêter la collaboration à tout moment et à demander un autre helpper via le lieu de rencontre Helpper. En cas de problème, nous sommes toujours là pour trouver une solution.

Puis-je payer un helpper avec un budget d'assistance personnelle (BAP) ?

Oui, c'est possible! Indiquez lors de votre inscription que vous disposez d'un PVB/PAB personnel, nous nous occuperons du traitement administratif et du soutien. Vous recevrez notamment un contrat que vous devrez présenter à la VAPH et une synthèse mensuelle des heures de prestations, pour vous indiquer les coûts effectifs. Si vous avez des questions à cet égard, vous pouvez toujours nous joindre sur le chat ou via hello@helpper.be.

Puis-je arrêter ma collaboration avec mon helpper à tout moment ?

Oui. Vous êtes toujours libre d’interrompre la collaboration si elle ne correspond plus. Informez votre helpper dès que possible et contactez-nous via hello@helpper.be et indiquez pourquoi vous désirez y mettre fin. Vous pouvez également faire ceci si vous n’êtes plus satisfait de votre helpper et souhaitez contacter un nouveau helpper par l'espace de rencontre Helpper.

Quelles tâches mon helpper peut-il effectuer ?

En principe un helpper peut effectuer toutes les tâches quotidiennes, tant qu'elles sont légales bien sûr. Sont exclues, toutes les tâches où une formation spécifique ou un statut sont nécessaires. Les tâches médicales, par exemple, sont à laisser aux professionnels compétents. Vous trouvez une liste des tâches les plus courantes ici.

Que faire si mon helpper propose de travailler en noir ?

Travailler en dehors du système apporte plusieurs dangers. Tout d’abord, vous n’êtes pas assuré. Si quelque chose devait arriver à vous ou à quelqu'un d’autre, vous devrez assumer tous les coûts vous-même. Deuxièmement, vous et la personne qui vous aide risquez de lourdes sanctions pénales et administratives pour « fraude sociale ».

Mon helpper a fait des frais pour moi. Puis-je le rembourser via Helpper ?

Non. S'il s’agit de frais faits pour vous  (p. ex. achats) vous devrez prendre les arrangements nécessaires entre vous. Les frais liés à l’exécution des tâches elles-mêmes (transport, vêtements, etc.) sont inclus dans le prix horaire, donc ils ne sont pas remboursés séparément.

Les paiements se font-ils via Helpper ?

Oui ! Le helpper indique ses heures prestées et vous les validez. À la fin du mois, le montant des heures validées est  automatiquement versé sur votre compte bancaire. Ainsi vous pouvez toujours  travailler ensemble de façon légale et être assurés. Nous ferons le reste ! L’explication complète des paiements peut se trouver ici.

Puis-je payer mon helpper avec des titres-services ?

Non, nous sommes une initiative non subsidiée. En outre, les helppers ne travaillent pas selon les limites du système de titres-services. Ainsi, un helpper peut effectuer un plus large éventail de tâches, et ils peuvent même vous aider pour 30 minutes, quand vous le voulez. Cela signifie que les titres-services ne sont pas applicables.

Pourquoi ne puis-je pas demander de l'aide par téléphone ?

Pour proposer les services des helppers aussi peu cher que possible, une partie de nos services sont faits de manière numérique. Notre site n'est pas seulement pour demander de l'aide, mais aussi pour démarrer des conversations avec un helpper potentiel, débuter une collaboration, valider les heures travaillées et gérer votre dossier. Si nous constatons qu'une conversation téléphonique est nécessaire, nous vous appellerons.

Suis-je l'employeur de mon helpper ?

Non. Helpper établit seulement des relations entre particuliers et soutient la collaboration. Nous nous appuyons sur la législation concernant l'économie collaborative qui offre aux particuliers, sous certaines conditions, la possibilité de rendre des services non imposables à d'autres personnes. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

Suis-je assuré si quelque chose se passe mal ?

Bien sûr ! Notre service prévoit automatiquement une solide couverture, tant que vous indiquez vos heures de prestations sur helpper.be. En savoir plus sur notre assurance.

Je ne trouve pas de helpper dans mon quartier, que fais-je de mal ?

Exceptionnellement, il peut arriver dans une région que peu de gens se proposent et donc cela prend plus de temps pour trouver un helpper avec un profil qui correspond à votre demande d’aide. Nous savons où ces « trous » se situent et nous mettons tout en œuvre pour les remplir.

Que se passe-t-il si je n’effectue pas à temps le paiement automatique des prestations de mon helpper ?

Il est possible que le virement bancaire automatique pour la rémunération de votre helpper que vous devez payer, prend exceptionnellement plus de temps que prévu, ceci pour diverses raisons. De ce fait, le paiement des prestations de votre helpper prendra probablement plus de temps que d’habitude.

Pour limiter le délai d’attente au minimum, nous prendrons contact avec vous pour savoir quelle est la raison du retard. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une petite erreur qui est rectifiée tout de suite. Nous ferons alors le nécessaire pour que la rémunération de votre helpper soit versée au plus vite sur son compte en banque.

Comment les frais de transport sont-ils remboursés ?

Pour des trajets cours (jusqu'à 5 km) nous partons du principe que les frais sont couverts par la rémunération du helpper. Pour des trajets plus longs, l'on peut trouver un arrangement mutuel concernant les frais. Les bons accords font les bons amis 😉. Pour info : pour des déplacements professionnels, l'on compte un remboursement de 0,3542 € du km.

Dois-je être un client de la mutualité Partena ou de Onafhankelijke ziekenfonds (OZ) pour devenir un helpper ?

Bien sûr que non ! Tout le monde peut devenir helpper, indépendamment de là où vous êtes client.

Que fait Helpper en matière de GDPR et de confidentialité ?

Helpper s’engage à respecter les nouvelles règles GDPR européennes afin de protéger votre vie privée. Vous trouverez plus d’informations sur ce que nous faisons concernant le GDPR, ici.

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