Questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas toutes les informations sur notre site, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil dans notre Foire aux questions. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, posez-la ici.

 illustration Helpper de deux personnes à la table essayant de faire le paiement avec un ordinateur portable et un gsm
Qui est derrière Helpper ?

Nous sommes une petite équipe indépendante, avec de grands partenaires. Nous avons le soutien de la mutualité Partena, de la mutuelle indépendante (OZ), Partenamut et Start-it @ KBC. Nous combinons ainsi le service personnalisé d’une PME, avec l’expérience de grands acteurs. En savoir plus sur Helpper ? Visitez notre page "à propos de nous".

Dois-je être un client de la mutualité Partena ou de Onafhankelijke ziekenfonds (OZ) pour devenir un helppie ?

Bien sûr que non ! Tout le monde peut devenir helppie, indépendamment de là où vous êtes client.

Quel est le modèle économique de Helpper ?

La différence entre le prix coûtant et le montant payé par le helppie, reprend en plus de la TVA, des assurances, frais financiers, coûts de transaction et de notre soutien, également une petite marge pour nous en tant que société. Ceci pour couvrir le coût de la plate-forme, et parce que nous aussi, nous devons gagner notre croûte. 😉

Helpper est-il disponible dans toute la Belgique ?

Helpper est actuellement actif dans les provinces suivantes: Anvers, Limbourg, Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale, Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale.

Avez-vous votre propre assistant helpper ou helppie? Sachez alors que vous travailler ensemble ensemble et utiliser nos services même si vous (ou l’un de vous) n’habitez pas dans l’un des codes postaux actifs.



Qui sont les assistants helppers ?

Tout le monde peut se présenter, mais chaque assistant helpper passe par une procédure de screening approfondie. Nous effectuons par exemple systématiquement des contrôles d'identité, et nous avons avec chaque assistant helpper une entrevue de sollicitation pour estimer sa fiabilité et sa motivation. Dans la pratique, nous constatons que nos assistants helppers sont souvent des personnes qui sont dans le secteur des soins de santé (ou y ont travaillé), ou des gens qui eux-mêmes se sont occupé d'un être cher.

Qui peut faire la demande d'un assistant helpper ?

"La mission de Helpper est d'accroître la qualité de vie et l’autonomie des personnes qui en ont vraiment besoin.

Nos « helppies » (= ceux qui sont aidés par un helpper-assistant) tombent généralement sous 5 catégories : les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes avec une maladie chronique, les parents surchargés ou les aidants proches. Nous donnons toujours la priorité aux gens pour qui cela fait la plus grande différence dans la qualité de vie."

J'ai déjà un assistant helpper ! Pouvons-nous collaborer via Helpper ?

Bien sûr, c'est possible. Lors de votre inscription, vous indiquez que vous avez déjà un propre assistant helpper. Une fois que vous aurez saisi l'adresse e-mail de l'assistant helpper, il recevra automatiquement une invitation pour être connecté avec vous.

Puis-je payer un helpper avec un budget d'assistance personnelle (BAP) ?

Oui, c'est possible! Indiquez lors de votre inscription que vous disposez d'un PVB/PAB personnel, nous nous occuperons du traitement administratif et du soutien. Vous recevrez notamment un contrat que vous devrez présenter à la VAPH et un décompte mensuel des heures de prestations, pour vous indiquer les coûts effectifs. Cliquez ici pour plus d'infos par rapport à ce sujet.

Quels documents fournissons-nous ?

Nous vous fournissons tous les documents nécessaires, y compris un accord et un règlement mensuel, afin que votre administration pour le VAPH soit toujours à jour.

Vous pourrez toujours voir et télécharger les deux documents sur votre profil. Vous trouvez votre contrat sur votre page profil, dans l'onglet "mes documents". Le décompte mensuel, qui est toujours disponible après le paiement de vos helpper(s), se trouve sur la page de votre profil, dans l'onglet "Prestations".

Comment puis-je entrer un contrat Helpper sur le portail VAPH ?

Pour saisir correctement votre contrat sur le portail VAPH, vous devez procéder comme suit :


Étape 1 : Vous devez indiquer le type de contrat "avec une personne physique ou morale".
Étape 2 : Vous devez saisir le nom de l'entreprise, c'est-à-dire : Helpper N.V. ainsi que le numéro d'entreprise de Helpper.

Avez-vous un organisme d'assistance qui peut vous aider en cela ? Alors assurez-vous de les contacter aussi.

Qui peut devenir assistant helpper d'un helppie avec un PVB/PAB ?

Tout le monde peut devenir assistant-assistant helpper d'un helppie avec un PVB/PAB. Pour les personnes ayant un Budget d’assistance Personnel, il est interdit aux parents d’être l’assistant-assistant helpper de leur propre enfant. En effet, les deux parents sont considérés comme les détenteurs de budget. Si vous êtes titulaire du budget et que, en tant que parent, vous souhaitez également devenir l'assistant-assistant helpper de votre enfant, vous devrez alors abandonner d’abord la gestion parentale du budget et l’autre parent sera le seul titulaire de ce budget. Pour cela, vous devez d’abord remplir un formulaire et l’envoyer au service Dépenses budgétaires de la VAPH. Discutez-en avec votre organisation d'assistance ou la VAPH pour plus d'informations.

Suis-je l'employeur de mon assistant helpper ?

Non. Helpper établit seulement des relations entre particuliers et soutient la collaboration. Nous nous appuyons sur la législation concernant l'économie collaborative qui offre aux particuliers, sous certaines conditions, la possibilité de rendre des services à d'autres personnes. 

Pourquoi Helpper propose-t-il désormais également des abonnements et des prix variables ?

Nous avons ajusté nos prix pour deux raisons. D'une part en raison des modifications apportées à la législation sur l'économie collaborative. D'autre part, sur la base des commentaires de nos utilisateurs. En proposant 2 nouvelles formules d'abonnement, nous rendons plus intéressant pour de nombreux utilisateurs de travailler avec assistant helpper.

Quelle est la différence entre les abonnements ?

Grâce à la précieuse contribution de la communauté helppie, Helpper a lancé 3 formules basées sur les principaux besoins des helppies :

*Base - la formule GRATUITE - est celle avec laquelle vous pouvez commencer entièrement par vous-même. Un forfait DIY, pour ainsi dire. Même si vous n'êtes pas un "as du bricolage", cela pourrait être quelque chose pour vous 😉.
*Standard - la formule où vous êtes davantage guidé et soutenu. Ceci grâce à l'accès à une ligne d'assistance helppie exclusive, à des propositions de helppers appropriés dans votre boîte mail, à l'accès à des helppers vérifiés et à une remise supplémentaire sur les frais de fonctionnement.
*Premium - la formule où vous n'avez rien à faire. Helpper organise et gère tout pour vous, y compris la recherche de votre helpper et l'organisation de toute l'administration.

Puis-je utiliser Helpper sans abonnement ?

Oui, c'est parfaitement possible grâce à la formule de base. De cette façon, vous êtes toujours assuré, assistant helpper garantit que toutes les transactions financières soient sécurisées et que vous soyez également légalement en ordre.

Où puis-je voir quel abonnement j'ai actuellement ?

Vous pouvez facilement le voir via ce lien. Cela ne fonctionne pas? Alors, essayez les étapes ci-dessous.

1. Connectez-vous sur https://my.helpper.be

2. Cliquez sur votre nom dans le menu (là où se trouve votre photo) - https://my.helpper.be/profile

3. A côté de vos ‘Données du compte’ vous trouverez ‘Mon abonnement’ - https://my.helpper.be/profile/subscription

Puis-je annuler mon abonnement quand je le souhaite ?

Oui, vous pouvez le faire vous-même via votre page de profil. L'abonnement reste valable jusqu'à la date de fin. Cela signifie que vous pouvez toujours compter sur les services supplémentaires jusqu'à ce que la date de fin soit atteinte.

 
Quelle est la nouvelle limite pour les assistants helppers ?

Grâce à la législation sur l'économie collaborative de 2021, un assistant helpper peut gagner jusqu'à 6390 € par an à un taux d'imposition avantageux de 10,7%.

Sur quel montant la taxe est-elle calculée ?

Le taux d'imposition de 10,7% est calculé sur le montant que vous payez en tant que helppie (= rémunération assistant helpper + frais de fonctionnement). Ne vous inquiétez pas, nous déduirons automatiquement ce taux afin que ce que votre assistant helpper recçoit sur son compte lui appartienne entièrement.

Pourquoi le taux d'imposition est-il de 10,7% ?

Ce pourcentage a été déterminé par le gouvernement. Vous pouvez lire plus d'informations à ce sujet le site web du gouvernement.

Comment la taxe de 10,7% est-elle calculé?

Illustrons cela par un exemple. Supposons que vous choissisiez une rémunération de 8 €/h + abonnement Basic. Qu'est-ce que cela signifie pour le helpper ?

*Le helppie paie une rémunération horaire de 8 €/h et 2 €/h de frais de fonctionnement.Ceux-ci comprennent : une double assurance, un paiement en ligne sécurisé, l'administration et la résolution des conflits (si nécessaire). Le total s'élève alors à 10 €/h.
*La taxe de 10,7% est calculée sur le montant total de 10 €/h. Cela revient à 1,07 €/h. Ceci sera déduit de l'allocation horaire de 8 €. Le helpper reçoit donc une allocation nette de 6,93 €/h.
*Quels sont les avantages?
-L'impôt de 10,7% est automatiquement retenu.
-Pas de tracas avec l'administration :
-Le helpper reçoit une attestation fiscale annuelle qu'il/elle peut ajouter à la déclaration de revenus.
-Vous bénéficiez d'une protection supplémentaire grâce à la double assurance incluse dans les frais de fonctionnement.
-Vous pouvez collaborer ensemble sans aucun souci, puisque vous êtes légalement en ordre.

Combien d'heures par an puis-je faire appel à un assistant helpper ?

Vous pouvez engager votre assistant helpper autant que vous le souhaitez, à condition qu'il ne dépasse pas la limite de 6 390 €. Bon à savoir : votre assistant helpper verra un compteur sur son profil lui indiquant combien il peut encore gagner. Cela ne concerne que les heures via la plateforme Helpper. Il faut donc y ajouter des revenus supplémentaires via d'autres plateformes reconnues de l'économie participative.

Nous donnons une petite explication supplémentaire : Pour le calcul du montant limite de 6 390 €, vous devez, en tant que helpper, prendre en compte le prix horaire total que le helppie paie (= rémunération horaire helpper + frais de fonctionnement) tel que prescrit par le législateur. Un exemple : Avec un taux horaire total de 17 € (= tarif horaire 15 € + frais de fonctionnement 2 €) vous pouvez gagner environ 375 heures en 2021 (= 6 390 € divisé par 17 €) sans dépasser la limite.

Quelles tâches mon assistant helpper peut-il effectuer ?

En principe un assistant helpper peut effectuer toutes les tâches quotidiennes, tant qu'elles sont légales bien sûr. Sont exclues, toutes les tâches où une formation spécifique ou un statut sont nécessaires. Les tâches médicales, par exemple, sont à laisser aux professionnels compétents. Vous trouvez une liste des tâches les plus courantes ici.

Comment fixer un prix pour mes demandes d'aide ?

Vous déterminez le taux horaire pour chaque demande d'aide individuellement. Pour vous donner une idée : la valeur moyenne d'un tarif horaire chez Helpper est de 9 € de l'heure. Certaines tâches nécessitent un travail plus ou moins lourd, ce qui rend le prix un peu plus élevé que par exemple, pour une après-midi de compagnie ou une promenade.

Chaque demande d'aide doit-elle avoir le même prix ?

Non, ce n’est pas obligatoire. En tant que helppie, vous déterminez le prix que vous souhaitez payer pour chaque demande d'aide. Peut-être avez-vous régulièrement besoin de quelqu'un pour s'occuper de votre jardin. Vous pouvez en toute sécurité payer plus pour cela que pour la compagnie hebdomadaire de votre assistant helpper ;-).

Puis-je créer plusieurs demandes d'aide ?

Oui, vous pouvez. Vous pouvez le faire en cliquant sur «Ajouter une demande d'aide» sur le côté droit de votre page d’accueil.

Dois-je choisir un tarif horaire par assistant helpper ou par demande d'aide ?

Vous déterminez un tarif horaire par demande d'aide ou par assistant helpper. Il est possible d'appeler un seul assistant helpper pour différentes demandes d'aide avec des taux horaire différents.

Comment puis-je ajuster la rémunération horaire de mon/mes assistant(s) helpper(s) ?

Si vous le souhaitez, en tant que helppie, vous pouvez augmenter le tarif horaire de votre/vos assistant(s) helpper(s) via votre profil. Pour ce faire, accédez à « mes helppers» sur votre profil, puis cliquez sur « modifier la rémunération horaire ». Votre assistant helpper peut également choisir de baisser le tarif horaire via son profil. Faites toujours cela en consultation mutuelle pour éviter toute confusion.

Puis-je être aidé par plusieurs assistant helppers différents ?

Bien sûr, vous le pouvez ! Une fois que vous avez un contact, vous pouvez toujours passer par le lieu de rencontre Helpper pour rechercher un assistant helpper de plus.

Suis-je assuré si quelque chose se passe mal ?

Bien sûr ! Notre service prévoit automatiquement une solide couverture, aussi longtemps que vous indiquez vos heures de prestations sur assistant helpper.be. Cliquez ici pour savoir plus sur notre assurance.

Puis-je arrêter ma collaboration avec mon assistant helpper à tout moment ?

Oui. Vous êtes toujours libre d’interrompre la collaboration si elle ne correspond plus. Informez votre assistant helpper dès que possible et contactez-nous via hello@helpper.be et indiquez pourquoi vous désirez y mettre fin. Vous pouvez également faire ceci si vous n’êtes plus satisfait de votre assistant helpper et souhaitez contacter un nouveau assistant helpper par le lieu de rencontre Helpper.

Que faire si mon assistant helpper propose de travailler en noir ?

Travailler en dehors du système apporte plusieurs dangers. Tout d’abord, vous n’êtes pas assuré. Si quelque chose devait arriver à vous ou à quelqu'un d’autre, vous devrez assumer tous les coûts vous-même. Deuxièmement, vous et la personne qui vous aide risquez de lourdes sanctions pénales et administratives pour « fraude sociale ».

Que fait Helpper pour garantir ma sécurité ?

Les contrôles de sécurité se font à différents niveaux.Nous effectuons des contrôles d’identité systématiques. Nous invitons également chaque helpper pour une entrevue de sollicitation, où nous testons à fond, ses compétences et sa motivation. Le dernier niveau est pour vous en tant qu’utilisateur. Vous êtes autorisé à arrêter la collaboration à tout moment et à demander un autre helpper via le lieu de rencontre Helpper. En cas de problème, nous sommes toujours là pour trouver une solution.

Que fait Helpper en matière de GDPR et de confidentialité ?

Helpper s’engage à respecter les nouvelles règles GDPR européennes afin de protéger votre vie privée. Vous trouverez plus d’informations sur ce que nous faisons concernant le GDPR, ici.

 

Les paiements se font-ils via Helpper ?

Oui ! Le assistant helpper indique ses heures prestées et vous les validez. Nous traitons les prestations et ferons en sorte que vos assistant helppers soient rémunerés. Ainsi vous pouvez toujours travailler ensemble de façon légale et être assurés. Nous ferons le reste ! L’explication complète des paiements peut se trouver ici.

Que se passe-t-il si je n’effectue pas à temps le paiement automatique des prestations de mon assistant helpper ?

Il est possible que le virement bancaire automatique pour la rémunération de votre assistant helpper que vous devez payer, prend exceptionnellement plus de temps que prévu, ceci pour diverses raisons. De ce fait, le paiement des prestations de votre assistant helpper prendra probablement plus de temps que d’habitude.

Pour limiter le délai d’attente au minimum, nous prendrons contact avec vous pour savoir quelle est la raison du retard. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une petite erreur qui est rectifiée tout de suite. Nous ferons alors le nécessaire pour que la rémunération de votre assistant helpper soit versée au plus vite sur son compte en banque.

Puis-je payer mon assistant helpper avec des titres-services ?

Non, nous sommes une initiative non subsidiée. En outre, les assistant helppers ne travaillent pas selon les limites du système de titres-services. Ainsi, un assistant helpper peut effectuer un plus large éventail de tâches, et ils peuvent même vous aider pour 30 minutes, quand vous le voulez. Cela signifie que les titres-services ne sont pas applicables.

Mon assistant helpper a fait des frais pour moi. Puis-je le rembourser via assistant helpper ?

Non. S'il s’agit de frais faits pour vous (p. ex. achats) vous devrez prendre les arrangements nécessaires entre vous. Les frais liés à l’exécution des tâches elles-mêmes (transport, vêtements, etc.) sont inclus dans le prix horaire, donc ils ne sont pas remboursés séparément.

Comment les frais de transport sont-ils remboursés ?

Pour des trajets cours (jusqu'à 5 km) nous partons du principe que les frais sont couverts par la rémunération de l'assistant helpper. Pour des trajets plus longs, l'on peut trouver un arrangement mutuel concernant les frais. Les bons accords font les bons amis 😉. Pour info : pour des déplacements professionnels, l'on compte un remboursement de 0,3542 € du km.

Je ne trouve pas de assistant helpper dans mon quartier, que fais-je de mal ?

Exceptionnellement, il peut arriver dans une région que peu de gens se proposent et donc cela prend plus de temps pour trouver un assistant helpper avec un profil qui correspond à votre demande d’aide. Nous savons où ces « trous » se situent et nous mettons tout en œuvre pour les remplir.

Comment démarrer une collaboration ?

Pour ce faire, répondez « Oui » à la question de savoir si vous souhaitez démarrer une collaboration. C'est ainsi que vous acceptez une proposition de collaboration d'un assistant helpper.

Pour envoyer vous-même une proposition de collaboration, vous devez vous rendre dans « mon quartier » sur votre profil. Là, vous cliquez sur le profil de l'assistant helpper avec lequel vous souhaitez travailler et sur « proposer collaboration ». Dès que l'assistant helpper a accepté votre proposition, vous recevrez une confirmation par e-mail et vous pourrez commencer à travailler ensemble.

Comment envoyer un message ?

Pour ce faire, rendez-vous dans « mon quartier » sur votre profil. Là, vous cliquez sur le profil du helpper que vous souhaitez contacter sur "voir". Cliquez ensuite sur "Envoyer message" en haut de son profil. Le helpper est alors automatiquement notifié.

Je n'arrive pas à me connecter à mon profil, que puis-je faire ?

Vous essayez peut-être d'entrer un mauvais mot de passe. Essayez-le avec un nouveau mot de passe en cliquant sur "Oublié". Nous vous enverrons immédiatement un e-mail afin que vous puissiez modifier votre mot de passe. Cela ne résout-il pas le problème ? Envoyez-nous un message à hello@helpper.be.

J'essaie de me connecter à mon profil, mais je dois tout ressaisir. Qu'est-ce que je fais mal ?

Vous avez probablement essayé de vous inscrire avec une adresse e-mail différente de celle avec laquelle vous vous êtes inscrit, ce qui vous a amené à commencer une nouvelle inscription. Cliquez sur « Se désinscrire » pour annuler cette inscription et connectez-vous avec la bonne adresse e-mail. Vous ne vous souvenez plus de l'adresse e-mail que vous avez utilisée ? Écrivez-nous à hello@helpper.be.

Je ne cherche plus d'aide, comment puis-je annuler ma demande d'aide ?

Pour ce faire, rendez votre profil invisible. Accédez à votre profil et cliquez sur votre nom dans le menu. Cliquez ensuite sur "Masquer le profil". Ainsi, votre profil ne sera plus visible pour les assistants helppers de votre quartier et ils ne pourront pas vous contacter. Si vous collaborez déjà avec quelqu'un, cette collaboration sera bien entendu toujours active. Si votre situation change à l'avenir, vous pouvez réactiver votre profil de la même manière.

Pourquoi ne puis-je pas demander de l'aide par téléphone ?

Pour proposer les services des assistants helppers aussi peu cher que possible, une partie de nos services sont faits de manière numérique. Notre site n'est pas seulement pour demander de l'aide, mais aussi pour démarrer des conversations avec un assistant helpper potentiel, débuter une collaboration, valider les heures travaillées et gérer votre dossier. Si nous constatons qu'une conversation téléphonique est nécessaire, nous vous appellerons.

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